Une semaine contre les violences faites aux femmes

Du 24 au 29 novembre, les associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont carte blanche pour réaliser des actions de sensibilisation à Villeurbanne.
mains de femmes tenant un ruban violet, photo d'illustration pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Photo d'illustration pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Formations, conférences, tables rondes et spectacles… les associations ne manquent pas d’idées pour faire avancer la cause des femmes. Organisés dans différents lieux mis à disposition par la Ville, les événements de la dernière semaine de novembre seront l’occasion d’aborder des sujets variés.

Comment se reconstruire après avoir subi des violences ? Comment reconnaître les violences sexistes et sexuelles, ou questionner les injonctions liées aux genres dans notre société ? Les associations impliquées mettront leur expertise au service des habitantes et des habitants, pour poursuivre leurs missions quotidiennes et œuvrer à « un changement de mentalité dans la Métropole » comme le souligne Agathe Fort, adjointe au maire en charge de la lutte contre les discriminations.

La Ville participe aussi à cette édition en organisant une conférence, mercredi 26 novembre, animée par la docteure en psychologie et psychologue clinicienne Estelle Veyron La Croix. Il sera question des violences autour de la sexualité et de l'accès à la maternité des femmes en situation de handicap intellectuel. Un sujet qui croise des enjeux de violences sexistes et sexuelles et de la discrimination envers les personnes en situation de handicap.

La danse pour interpeller 

Viriles spectacle pour semaine lutte contre les violences faites aux femmes

Le samedi 29 novembre, pour la dernière journée de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, les associations Filactions et Equipop se réunissent au CCVA pour proposer deux événements. L’après-midi sera marquée par une table ronde faisant intervenir quatre militantes féministes du Maroc, du Togo, de Guinée Conakry et de Côté d'Ivoire. La soirée, quant à elle, sera dédiée à un spectacle de danse intitulé Viriles. Cinq danseuses s’interrogeront sur la masculinité et bousculeront petit à petit les stéréotypes de genre. Un « bord de scène » animé par Filactions est prévu à l’issue du spectacle pour échanger avec les danseuses et leur metteuse en scène. L’entrée se fait sur réservation, au tarif de 3, 5 ou 10 euros.

 

"Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un événement auquel les associations souhaitent donner plus de visibilité. La Ville les soutient dans leur démarche en mettant gratuitement des lieux à leur disposition. Elles ont alors carte blanche dans le choix de leurs sujets pour parler des différentes réalités que subissent les femmes. Par ailleurs, chaque association a sa propre expertise et peut la faire partager aux autres. Cette semaine est donc aussi l’occasion de consolider les liens entre elles. Plus elles se connaissent, plus elles pourront avancer et représenter toutes les femmes"

Agathe Fort - 3e adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, de la ville inclusive et de la santé

 

> Du 24 au 29 novembre, au CCVA et au Palais du Travail. 

> 3919 : Numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

 

Programme complet de la semaine

 

Lundi 24 novembre de 18h30 à 21h : formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Par le collectif #NousToutes-Rhône. > Au Palais du travail, salle Agora (rez-de-chaussée), place Lazare-Goujon. Gratuit, réservé aux plus de 16 ans. Inscription en cliquant ici.

Mercredi 26 novembre de 15h à 17h : conférence d'Estelle Veyron La Croix, docteure en psychologie et psychologue clinicienne, sur les violences autour de la sexualité et de l'accès à la maternité faites aux femmes en situation de handicap intellectuel. > Au Palais du travail, salle des conférences (2e étage), place Lazare-Goujon. Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription en cliquant ici

Mercredi 26 novembre de 18h à 21h30 : deux tables rondes à propos des violences faites aux femmes autistes. Par l’association GEM Partage. > Au Palais du travail, salle des conférences (2e étage), place Lazare-Goujon. Gratuit, entrée libre.

Jeudi 27 novembre de 18h à 21h30 : table ronde autour des violences gynécologiques. Par le Planning familial 69. > Au Palais du travail, salle des conférences (2e étage), place Lazare-Goujon. Gratuit, entrée libre.

Jeudi 27 novembre de 18h30 à 20h30 : table ronde sur la reconstruction après avoir subi des violences sexistes et sexuelles. Par les associations Sifflet Bleu et EcoFémina. > Au Palais du travail, salle Agora (rez-de-chaussée), place Lazare-Goujon. Gratuit, entrée libre.

Vendredi 28 novembre de 17h à 21h : permanence de l’association Keep Smiling avec café-débat autour des luttes contre les violences faites aux femmes et projection de courts-métrages. > 3, rue Baraban, Lyon 6ème. Gratuit, entrée libre, réservé aux plus de 18 ans.

Samedi 29 novembre de 16h30 à 18h30 : table ronde pour une alliance féministe internationale en présence de quatre militantes du Maroc, du Togo, de Guinée Conakry et de Côte d'Ivoire. Par les associations Filactions et Equipop. > Dans la salle de spectacle du CCVA, 234 cours Emile-Zola. Gratuit, sur inscription en cliquant ici.  

Samedi 29 novembre de 20h à 22h : spectacle de danse autour du genre et de la masculinité, suivi d’un bord de scène avec les artistes. Par les associations Filactions et Equipop. > Dans la salle de spectacle du CCVA, 234 cours Emile-Zola. Payant, sur inscription en cliquant ici.

 

A lire aussi