Cocomptoir : dons et dialogue contre la précarité étudiante

Imaginée par trois élèves de l'INSA, l'association Cocomptoir propose un espace d'accueil, d'écoute et des denrées de première nécessité pour épauler les étudiantes et les étudiants isolés et en situation de précarité.
noémie crapelet et Eliott Frechard cocomptoir

Noémie Crapelet et Eliott Frechard, cofondateurs de l'association Cocomptoir

Créée en mai 2025, l’association Cocomptoir a pris ses quartiers au Lowcal, à quelques pas de l’arrêt INSA-Einstein, en septembre.

Deux fois par semaine, Noémie Crapelet, Eliott Frechard, Milla Thomas et leur équipe de bénévoles y tiennent un café solidaire et une donnerie : « On a besoin de produits d’hygiène, de produits alimentaires non périssables et de vêtements », indique Eliott à l'attention de celles et ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte.

Copoints et copains

La donnerie fonctionne ensuite selon un système de « copoints » attribués selon la durabilité ou le nombre de repas permis par le produit : « 1 kg de semoule c’est 4 copoints tandis qu’une conserve c’est 1 copoint », explique Noémie en exemple. Les étudiants peuvent se servir gratuitement dans la limite de 4 copoints par catégorie de produit.

Cocomptoir se veut aussi, si ce n'est surtout, un lieu d'écoute, d'échange et de création de lien social : « Notre objectif désormais c’est d’inciter les personnes à rester et à échanger ». Une manière de lutter contre la précarité tout en agissant contre l’isolement.

Infos pratiques

> Les jeudis et dimanches de 13h à 17h

> 2 rue Jean-Baptiste-Clément

> https://cocomptoir.com/

A lire aussi