Cocomptoir : dons et dialogue contre la précarité étudiante
3 février 2026 - Mis à jour le 3 février 2026
Noémie Crapelet et Eliott Frechard, cofondateurs de l'association Cocomptoir
Créée en mai 2025, l’association Cocomptoir a pris ses quartiers au Lowcal, à quelques pas de l’arrêt INSA-Einstein, en septembre.
Deux fois par semaine, Noémie Crapelet, Eliott Frechard, Milla Thomas et leur équipe de bénévoles y tiennent un café solidaire et une donnerie : « On a besoin de produits d’hygiène, de produits alimentaires non périssables et de vêtements », indique Eliott à l'attention de celles et ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte.
Copoints et copains
La donnerie fonctionne ensuite selon un système de « copoints » attribués selon la durabilité ou le nombre de repas permis par le produit : « 1 kg de semoule c’est 4 copoints tandis qu’une conserve c’est 1 copoint », explique Noémie en exemple. Les étudiants peuvent se servir gratuitement dans la limite de 4 copoints par catégorie de produit.
Cocomptoir se veut aussi, si ce n'est surtout, un lieu d'écoute, d'échange et de création de lien social : « Notre objectif désormais c’est d’inciter les personnes à rester et à échanger ». Une manière de lutter contre la précarité tout en agissant contre l’isolement.
Infos pratiques
> Les jeudis et dimanches de 13h à 17h
> 2 rue Jean-Baptiste-Clément