Préparer son entrée au collège avec une sophrologue

Le projet Débunk’cœur permet aux enfants de bénéficier d'un temps de sophrologie au Centre social Charpennes-Tonkin afin de les aider à gérer leurs émotions.
La séance se compose notamment de mouvements de sophrologie.

La séance se compose notamment de mouvements de sophrologie.

Tous les mardis après l’école, un petit groupe d’enfants de CM1 et CM2 prend la direction du Centre social Charpennes-Tonkin pour une séance de deux heures avec une sophrologue et une animatrice socio-culturelle. « Le projet Débunk’cœur est en place pour la 2e année. Chaque séance est consacrée à une émotion, détaille la sophrologue Chahinayz Bounia. Après un goûter, on commence par des mouvements de sophrologie, puis la lecture d’un conte philosophique et on enchaîne avec un temps de discussion. » « C'est bien pour les enfants de savoir que d'autres ressentent la même chose qu'eux. Qu'ils ne sont pas seuls », ajoute Patricia Portier, l'animatrice socio-culturelle.
Le but est d’apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions, les utiliser, déterminer ce qu’elles apportent. « On explore toutes les émotions : la colère, la peur, la tristesse, la joie… », liste la sophrologue. L’occasion d’aborder la confiance en soi, le regard des autres, la gestion du stress et de les aider à appréhender le passage en 6e. « Dès les premières séances, ils savent qu’ils peuvent tout dire. »

Des séances au collège des Iris

Forte de cette expérience avec les enfants, Chahinayz Bounia a poursuivi les séances avec eux, désormais 6e au collège des Iris. Des séances ont aussi été proposées aux 3e pour préparer le passage du brevet puis le lycée. « Elles sont basées sur le volontariat, pendant la pause méridienne. Nous faisons de la sophrologie, puis nous échangeons sur les émotions. Le but est d’avoir des outils à reproduire en cas de besoin. »

 

A lire aussi