Machine Vagabonde : la brocante vertueuse

Avec sa Machine vagabonde, Julie Ciapin débarrasse, donne, retape, revend à prix libre et offre ainsi une nouvelle vie à des objets et du mobilier initialement destinés à la déchetterie.
Julie Ciapin machine vagabonde

Julie Ciapin pendant une brocante solidaire de la Machine vagabonde

Bricoleuse depuis toujours, recycleuse par principe et attirée par l’artisanat et le rapport aux objets, Julie Ciapin a créé son entreprise de débarrassage, de réemploi et de brocante solidaire en novembre 2020. Depuis elle vide les maisons des objets que l’on ne veut plus, et leur donne une deuxième vie.

Empaqueter les souvenirs

Première étape : le débarrassage d’appartement ou de maison, que Julie Ciapin conçoit comme un véritable service d’accompagnement “à la carte” : “J’interviens le plus souvent dans le cadre d’une succession, d’un déménagement ou après un décès, et j’essaie d’accompagner au mieux les personnes dans ces moments chargés d’émotions”. Et pour cause, l’idée de cette activité lui est venue, en partie, après avoir aidé son grand-père à vider sa maison : “Il avait une histoire ou une anecdote à raconter pour chaque objet”.

 

machine vagabonde brocante solidaire

 

Une fois ces trésors insoupçonnés ramenés dans son atelier villeurbannais, Julie Ciapin trie. 70 % de ce qu’elle récupère, elle en fait don à des associations, des services d’accueil d’urgence ou des organisations étudiantes, selon leurs besoins, en veillant à ce que tout soit “propre et en bon état”. Le reste est également vérifié, réparé si besoin, éventuellement surcyclé et proposé au grand public lors de brocantes à prix libre. “L’idée c’est que les gens choisissent le prix qu’ils veulent et qu’ils peuvent mettre pour un objet, en fonction de l’utilité qu’ils en auront”.

Tout peut servir !

Le leitmotiv à l’origine de ce cercle vertueux : tout peut servir, rien ne doit être jeté ! Pour s’y tenir, Julie Ciapin continue de se former à différentes techniques de réparation et de réemploi, travaillant avec le bois, le métal, et bientôt le petit électronique. Avenante, elle place les relations humaines au centre de son travail, tisse des liens avec les recycleries et les acteurs du réemploi de la région, et imagine ses brocantes comme de véritables événements propices aux rencontres et aux échanges.

 

machine vagabonde brocante solidaire

 

Chaque premiers vendredis et samedis du mois, vous pouvez découvrir ses trésors au Ponyo Café Vélo !

>> Prochains rendez-vous : 7 et 8 avril, 5 et 6 mai, 2 et 3 juin, les vendredis de 12 h à 20 h, samedis de 10 h à 18 h au Ponyo Café Vélo, 21 rue de Bruxelles. 

>> Plus d’informations : https://machinevagabonde.xyz/ 

A lire aussi