[JEUNES RÉDACTEURS] Fripes et fast-fashion : décryptage pour une consommation réfléchie

Luluvtc, membre du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne", nous parle de fripes, de fast-fashion et de consommation réfléchie.
Fripes et fast-fashion : décryptage pour une consommation réfléchie

Avant tout, que signifient ces deux termes?
Ce sont deux types de consommation vestimentaire assez opposés !
La fast-fashion consiste à renouveler le plus souvent ses collections pour suivre la mode tandis que les fripes sont des vêtements ayant déjà servi et que l’on revend, souvent moins cher.

La fast-fashion est très populaire car elle permet de suivre les dernières nouveautés et la mode actuelle tout en profitant d'habits peu chers. Elle encourage à garder ses vêtements deux mois tout au plus puis à renouveler sa garde-robe. La production étant accélérée au maximum, le design est réduit au minimum car les vêtements doivent être plus simples à fabriquer, donc moins chers et plus nombreux ! Vous pouvez trouver des articles de fast-fashion dans presque toutes les chaînes de magasins vestimentaires et parfois dans les boutiques de luxe. Il y a même des marques spécialisées dans ce domaine.

De leur côté, les fripes se trouvent dans des friperies. Elles ont, soit été récupérées dans de plus gros magasins, soit déjà servi. Ces fripes peuvent être des pièces originales, des anciens articles de fast-fashion et même des habits vintages ! Dans une friperie, on peut trouver de tout et à petit prix.

Maintenant que vous savez tout ça, on peut vous dire quels sont les avantages des fripes plutôt que ceux de la fast-fashion !
D’abord parce que la fast-fashion à des conséquences assez négatives :
- Une production polluante de masse : les usines de production de textiles demandent de grandes quantités d’énergie et d’eau (4% de la consommation mondiale) et relâchent des fibres et particules polluantes (Les acteurs économiques et l’environnement, édition 2017 - Insee Références – Fiches – Milieux naturels / Consommation de matières).
- Une consommation effrénée qui nous encourage à acheter plus que ce dont nous avons besoin.
- Des matériaux parfois dangereux, polluants ou non-recyclables : les matériaux et les teintures sont choisis pour leur prix et leur efficacité au détriment parfois de notre santé ou de l’environnement (2009, Filières de recyclage : De quoi parle-t-on ?, OREE)
- L’exploitation d’une main d'œuvre à très bas coût: 300 dollars (250 euros) par mois en chine (22 aout 2014, La chine relève le salaire minimum pour dynamiser la consommation, Le Monde).

Les friperies donnent une seconde vie aux vêtements. Elles soutiennent parfois les créateurs indépendants en proposant un point de vente dans leur boutique. Les friperies soutiennent également les associations, comme Emmaüs par exemple et récupèrent les habits que les grands commerces jettent.
En plus, n’est-il pas plus amusant de sortir de la mode et de faire dans l’original ?
Pour finir, il y a d’autres alternatives à la fast-fashion comme les brocantes et les sites de seconde-main… Ou l’armoire de vos grands-parents !

Si vous avez envie de vous essayer aux fripes, allez vite voir l’article de Lola « Les fripes, c’est chic ! pour connaître tous les bons plans fripes de Lyon…

Luluvtc
 

A lire aussi