[JEUNES RÉDACTEURS] Livre du confinement : une "Perle" de la littérature jeunesse
29 avril 2020
Exilée au fin fond de l'Auvergne depuis le début du confinement, les événements liés à la pandémie, ma prochaine entrée dans les études supérieures et l'interruption brusque et peut-être définitive de mon tranquille quotidien de lycéenne, m’ont fait connaître un moment de trouble.
Face à ces changements, et aux responsabilités qui m'incombent soudainement, j’ai ressenti le besoin de retourner en enfance une dernière fois. Retrouver un monde de pirates et d'aventures qui me permettrait d'échapper, pour quelques instants, à cette étrange et déroutante situation. Je me suis alors mise à la recherche d'un roman et j’ai eu la chance de trouver Le Livre de Perle.
Le Livre de Perle est un récit écrit par Timothée de Fombelle, un auteur de littérature jeunesse célèbre, notamment pour avoir écrit Tobie Lolness et Vango. J’ai d’ailleurs appris, plusieurs années après avoir lu et adoré ses livres, qu’il avait fait ses études avec ma mère. Celle-ci me l’a décrit comme un élève mystérieux, à l’image des personnages de ses romans.
Le Livre de Perle raconte l'histoire d'un jeune prince, exilé dans notre monde, à la recherche de preuves lui permettant de défaire le sort qui l'a mené loin de chez lui.
C'est le récit d'amoureux séparés par des sortilèges et dont le chagrin motive la quête. C'est aussi une histoire de guimauves, de fées et de valises entassées les unes sur les autres dans une petite cabane au bord de l'eau…
En ces temps de confinement, un roman parfait pour s'évader et tomber amoureux.
"Le livre de Perle", de Timothée de Fombelle, aux éditions Gallimard Jeunesse (336 pages, dès 12 ans).
Article rédigé par Sarah By, membre du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne"