[JEUNES RÉDACTEURS] - Interview BIJ : les chantiers Jeunes

Luluvtc, membre du comité éditorial La Pauze, s'est à nouveau rendu au Bureau information jeunesse pour parfaire ses connaissances sur les chantiers jeunes.
Interview BIJ : les chantiers Jeunes

Lors de ma précédente interview au cœur de la direction jeunesse, Julien m’avait parlé des chantiers jeunes de Villeurbanne.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, j’ai rencontré Darlène, la responsable de l’action, en visioconférence, afin de lui demander en quoi cela consiste exactement.

Les chantiers jeunes s’adressent aux 16-21 ans. Ils vous permettent de vous investir au sein de la ville de Villeurbanne au travers d’un chantier d’une semaine et de financer un de vos projets (vacances, loisirs, projet culturel).

Au cours de l’interview, Darlène m’explique que l’on peut faire au maximum un chantier par an et trois au total sur la période de 16 à 21 ans. En contrepartie de la semaine de chantier, vous recevrez une gratification en chèques vacances ANCV d’un montant de 170€ à dépenser au resto, dans un club de sport, au laser-game et dans pleins d’autres endroits en lien avec votre projet !

Les chantiers ont lieu à chaque période de vacances scolaires, sauf celles de fin d’année. Pendant l’été, c’est 4 semaines proposées en juillet et une en août.

Ainsi, du lundi au jeudi, sur une durée d’environ 27h, avec d’autres jeunes, vous allez rénover, repeindre ou nettoyer des locaux de la ville ou associatifs ou encore rendre des services à la personne. Les chantiers peuvent se dérouler dans un des services de la ville (au Bij ou au cimetière par exemple), ou encore chez un partenaire (le collège Jean-Jaurès, le centre social de Saint-Jean…).
Le vendredi, l’équipe des chantiers organise une matinée de valorisation pour faire un petit retour sur le travail que vous aurez accompli et fêter ça en groupe !

Pour vous donner un exemple, durant les vacances d’été, un des chantier se déroulera sur la friche où se déroule l’événement graff Mix City pour y installer du mobilier éphémère en attendant les travaux !

Pour vous inscrire, il faut retirer et déposer un dossier au Bij ou vous inscrire directement en ligne. (Il faudra numériser les pièces administratives nécessaires.)
Attention ! Vérifiez bien les dates butoirs pour le dépôt des dossiers !

Si vous avez besoin de précisions, utilisez le lien et n’hésitez pas à vous renseigner au Bij  ! Ils sont super accueillants !

Luluvtc