[JEUNES RÉDACTEURS] - Retour sur l’exposition en l’honneur des 40 ans du Zola

L’Anim’ Community du comité éditorial jeunes de Villeurbanne a embarqué quelques membres du comité dans la découverte de l’exposition en l’honneur des 40 ans du Zola. Une expérience animée par Michel, membre de l’association Pour le cinéma. Cette expérience vous est partagée dans cet article.
Retour sur l’exposition en l’honneur des 40 ans du Zola

Nous sommes allés à l’Espace Info de Villeurbanne, situé au 3 avenue Aristide Briand, juste en face de la mairie dans le but d’en apprendre plus sur l’histoire du Cinéma le Zola. Un lieu de culture cinématographique qui fait vibrer les villeurbannais par sa programmation audacieuse mais aussi par ses festivals d’une diversité culturelle remarquable.

Nous avons été accueillis par Michel, membre de l’association Pour le cinéma depuis des années. C’est les yeux brillants de passion et avec une volonté pétillante qu’il nous a raconté les histoires cachées derrière ces photographies qui ornent les murs de l’Espace Info.

L’association Pour le cinéma s’est vu confié la gestion du Zola par la ville de Villeurbanne en 1980. Le cinéma est né en 1920 et s’appelait alors « Le Family »., il a ensuite connu différents propriétaires avant d’arriver dans les mains bienveillantes du conseil d’administration de l’association Pour le cinéma. Il fonctionne alors depuis ce temps en donnant la possibilité au public de s’impliquer directement dans la vie du cinéma. Jouant sur sa proximité avec la population tant par sa localisation que par sa programmation, il est devenu un lieu où l’imaginaire commence et ou chacun peut trouver une œuvre qui le fera rêver.

Ce cinéma n’est pas seulement un lieu de diffusion, c’est également un lieu d’éducation, d’ouverture d’esprit et d’éveil du sens critique ! En effet, en plus d’accueillir près de 30 000 élèves chaque année, le Zola propose à son public 3 grands festivals de cinéma. Il y a d’abord le plus ancien ; le Festival du Film Court, qui existe depuis 1979 ! Pendant une dizaine de jours, des films courts, de films indépendants, méticuleusement sélectionnés par l’équipe du Zola sont proposés au public. Classé comme l’un des 5 meilleurs festivals de ce type en France, l’exposition qui retrace son histoire nous met dans l’impatience de découvrir sa prochaine édition ! Ensuite, Michel nous a présenté le festival Cinéo’Clock, le festival du cinéma britannique et Irlandais ! Celui-ci existe depuis 1995 et dure pendant presque 10 jours. Découverte de films culte ou de nouveautés, ne manquez pas les œuvres de nos voisins anglophones. Enfin il y a Les reflets du cinéma Ibérique et Latino-américain. D’une durée de 15 jours et existant depuis les années 80, nous vous invitons à vous immerger dans l’univers de ce festival en lisant l’article réalisé par l’équipe de choc du comité : Retour sur le festival du reflet du cinéma Ibérique et Latino-américain.

Nous vous invitons également à découvrir l’Émile, le blog du Zola ! En plus de pouvoir y découvrir de nombreuses chroniques, vous pourrez profiter de la plateforme vidéo !

L’exposition sera complétée d’ici le 19 Mars 2021, en attendant vous pouvez vous amusez à y jeter un œil et tenter de retrouver les membres du comité éditorial jeunes qui se sont cachés dans quelques images !

L’Anim’ Community