[LA PAUZE] Pourquoi les élections présidentielles brésiliennes sont importantes ?

L’Amazonie est le plus gros « poumon » de la planète, or cette forêt tropicale est menacée par la présidence brésilienne. Ainsi, quelle est la politique actuelle dans ce pays et quelles sont les convictions climatiques des candidats ? Et donc du candidat élu !
Crédits photo : France Info (Bruno Levesque / Maxppp)

Crédits photos : DOUGLAS MAGNO / AFP  

L’inflation mondiale, le manque d’essence, les risques de pénuries électriques… ces sujets concernent tous les habitants. Parmi ces crises sociales se trouve aussi la crise climatique avec le réchauffement planétaire global. Il est possible d’affirmer aujourd’hui que ce réchauffement est principalement dû aux GES (gaz à effets de serre). Or, merveilleuse planète qu’elle est, la nature peut s’auto réguler, grâce à des nombreux « puits de carbone ». Ceux-ci captent le CO2 dans le sol, l’empêchant alors de monter dans l’atmosphère. Ces puits sont nos fameux océans, mais aussi les « poumons verts » que sont les forêts. Bien sûr, l’Amazonie est le plus gros « poumon » de la planète, or cette forêt tropicale est menacée par la présidence brésilienne. Ainsi, quelle est la politique actuelle dans ce pays et quelles sont les convictions climatiques des candidats ?  Et donc du candidat élu !

Tout d’abord, le système d’élection brésilien est quasi-similaire à celui de la France : constitué de deux tours, plusieurs candidats au 1e contre seulement deux finalistes au 2e. Le suffrage se fait par référendum du peuple. En revanche, deux différences sont à noter : le vote est obligatoire pour tous les citoyens (18-70 ans) sous peine d’une amende et d’une sanction, et le président reste quatre ans au pouvoir. Pas d’inquiétude, le prix à payer est bas lorsque l’abstention n’est pas trop répétée et justifiée (cela dépend des régions, environ 3 réais ≈ 1,5 €).
Ainsi, lors du 1e tour de cette élection le 2 octobre 2022, 11 candidats se sont présentés. L’abstention a été plus qu’élevée avec 1/5 de la population brésilienne n’ayant pas voté. De nombreux habitants ne voient plus l’enjeu politique, savent qui va gagner ou encore rencontrent des difficultés à voter. Par exemple, Maria, jeune étudiante brésilienne à l’IUT Lyon 1 a expliqué ses difficultés à participer au vote : obligée de se rendre dans une ambassade brésilienne située à Paris, elle n’a pu trouver ni le temps ni l’argent. Même constat au second tour.

Revenons au 1e tour : les résultats ont été de 48 % pour Lula (Luiz Inacio Lula da Silva) VS 43 % pour Jair Bolsonaro. Alors, qui sont donc ces finalistes ?
Lula représente le parti du travail, il est « social-démocrate ». Pour vulgariser, on peut l’insérer entre l’extrême gauche et la gauche française. Il a été président pendant deux mandats, (1e janvier 2003-1e janvier 2011). Dans l’impossibilité de réaliser plus de deux mandats successifs, il a choisi pour le succéder Dilma Rousseff, qui a été élue par le peuple. Après de nombreux scandales (affaires de corruption, scandale de Lava Jato), Lula a subi des périodes de procès allant jusqu’à la prison. Sorti de prison en novembre 2019 -après 580 jours- pour vice de procédure (le juge de l’affaire était en lien avec un adversaire politique de Lula : Jair Bolsonaro), il aura raté l’élection de 2018 où il aurait pu se présenter de nouveau.

Ainsi, le mandat 2018-2022 aura été dirigé par un président aux antipodes de Lula : Bolsonaro. Candidat du parti libéral, c’est un ancien militaire dont les convictions s’apparentent à l’extrême droite française. Très populaire dans le monde agricole pour ses nombreuses dérégulations, il a suscité de nombreuses manifestations et dissidences au sein du peuple brésilien. Précisément, il a fait supprimer de nombreuses lois protégeant les forêts (comme l’Amazonie, mais aussi le Cerrado ou le Pantanal). Il est ainsi « presque légal » de brûler ces espaces forestiers au profit de pâturages ou de cultures intensives telles que le soja. La déforestation amazonienne a augmenté de + 75 % par rapport à la décennie précédente (2008-2018). La moitié du Cerrado a été brûlée, plus de 430 autochtones ont été assassinés sans compter ceux délogés, la biodiversité tropicale a été et est détruite par l’agriculture intensive réalisée. Ainsi, la déforestation intensive de ces « poumons verts » participe au dérèglement climatique.

Dans cette idée, quelle est l’importance de l’élection Brésilienne aujourd’hui pour le monde ?
Après l’élection de ces deux candidats pour 2022 lors du 1E tour, le second s’est tenu le 30 octobre. Les sondages ont eu raison : La préférence des brésiliens s’est tournée vers Lula qui, quoi qu’ayant vécu de nombreux scandales, semble être un choix plus raisonné quant aux nombreuses crises sociales et climatiques actuelles. Ainsi, le futur président aura une forte influence sur l’entretien de la biodiversité tropicale, mais aussi sur le bien-être de son peuple.

Sources :

Elections 2022 au Brésil – Greenpeace - https://www.greenpeace.fr/espace-presse/elections-2022-au-bresil-zoom-sur-la-situation-en-amazonie-dans-le-cerrado-et-le-pantanal/ - 18/10

Crédits photos : DOUGLAS MAGNO / AFP  

 

A lire aussi