Zone à faibles émissions : interdictions de circuler mises en place depuis le 1er janvier

Afin de réduire la pollution atmosphérique, la Métropole a décidé de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE). Outre Lyon et Caluire, toute la partie de Villeurbanne située à l’intérieur du périphérique est concernée.
Les poids lourds et véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises ne pourront plus accéder, circuler et stationner dans la ZFE de la Métropole si leur vignette Crit’Air est de catégorie 4, 5 ou s’ils sont « non classés ».

En 2018, le gouvernement a incité les collectivités à s’engager pour l’amélioration de la qualité de l’air. Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique puisque près de 48 000 décès prématurés sont causés chaque année en France par la pollution atmosphérique. Dans le cadre de la loi Mobilités, l’un des principaux objectifs concerne la limitation des déplacements de personnes et de marchandises, en favorisant des modes de déplacement plus propres.

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) ont fait preuve de leur efficacité chez nos voisins européens pour repenser progressivement la mobilité des territoires et améliorer significativement la qualité de l’air. Concrètement, cela consiste à instaurer une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules polluants, qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et ont donc un impact nocif sur la santé des habitants du territoire. Une année pédagogique a été décidée pour les communes concernées de la Métropole de Lyon.

Elle a débuté le 1er janvier 2019 et a permis d’informer et de conseiller les entreprises sur le sujet. Depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction de circulation devient concrète : les poids lourds et véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises ne pourront plus accéder, circuler et stationner dans la ZFE de la Métropole si leur vignette Crit’Air est de catégorie 4, 5 ou s’ils sont « non classés ». Les véhicules en infraction seront passibles d’amendes : 68 euros pour les utilitaires légers, 135 euros pour les poids lourds.

La ZFE de la Métropole comprend la totalité des arrondissements de Lyon, l’ensemble de Caluire-et-Cuire, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.

Pour plus de détails sur les véhicules concernés ici.