Après l'agression homophobe aux Buers, le maire réagit
26 juillet 2019 - Mis à jour le 26 juillet 2019Vendredi soir, un couple d'hommes se promenant la main dans la main a été agressé dans le quartier des Buers, par un groupe d'une vingtaine d'individus. Le couple a trouvé refuge dans un hall d'immeuble avant que la police nationale n'intervienne. L'une des deux victimes a dû être conduite à l'hôpital. Le Parquet de Lyon a ouvert une enquête.
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a vivement réagi ce samedi :
"L’agression d’un couple d’hommes hier soir à Villeurbanne est un acte odieux, minable et lâche. J’ai d’abord une pensée pour les victimes que j’imagine profondément blessées et choquées. Je veux leur témoigner de ma solidarité et de ma profonde indignation. Car, en 2019, être agressé en pleine rue parce qu’on est homosexuel est inacceptable.
En tant que maire, engagé fermement dans la lutte contre les discriminations, je suis forcément consterné. Tout citoyen doit pouvoir se déplacer en sécurité dans notre ville. La tolérance face à la différence est un long chemin qui nécessite de ne jamais baisser la garde. Les agresseurs devront bien évidemment répondre de leur comportement barbare. J’espère que la justice les amènera à prendre conscience de la gravité de leur acte".
Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a également dénoncé cette agression dans un tweet.
Le préfet Pascal MAILHOS condamne fermement l’attaque #homophobe violente survenue cette nuit à @villeurbanne.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 27, 2019
Merci aux policiers de @PoliceNat69 qui sont intervenus rapidement.
Soutien aux victimes et confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice.#LGBT @DILCRAH