Voiries en travaux : le temps du partage
26 août 2019 - Mis à jour le 26 août 2019La place Sakharov et le square Pellet, de part et d’autre de la chaussée, sont les nouvelles respirations du cours Emile-Zola. Les travaux se terminent et font place à de nouveaux espaces pour les piétons, avec quelque 70 mètres de banc, et un éclairage sur mesure. Pour les enfants, deux aires de jeux se font face, complémentaires, à l’ombre des tilleuls récemment taillés pour permettre lumière et fraîcheur. Les originaux bancs en acier offrent des assises confortables tandis que les jeux, en bois, avec un sol végétal et amortissant, répondent aux aspirations des familles.
Près de la place Grandclément, la rue de la Poste est en travaux pour quelques jours. Transformation totale de cette artère : les trottoirs ont été élargis, d’imposants bacs de plantations ont été réalisés et de nouvelles chicanes ont pour but de réduire la vitesse des automobilistes. Une protection des trottoirs, d’un nouveau genre, a été réalisée pour sécuriser les piétons et limiter le stationnement sauvage. Il s’agit du principe appelé bordures émergentes. Un budget de 285 000 euros a été consacré à cette opération.
Rue de la Poste, de nouveaux trottoirs anti-stationnement sauvage.
Boulevard Réguillon, l’artère a entièrement recomposée et modifiée afin de réduire la vitesse des véhicules, de diminuer les nuisances sonores, de renforcer la présence de végétaux, d’accroître la sécurité des passants et des étudiants, et d’accorder une plus grande place aux cyclistes. Au final : une nouvelle station vélo’v, des plants de tomates qui courent le long de la rue, une limitation de la vitesse, une nouvelle perspective visuelle, une artère restructurée. La métropole a investi 2,1 millions dans cet aménagement.
Le boulevard Eugène-Réguillon recomposé et bordé de végétaux, dont des plants de tomates (au premier plan).