ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - Villeurbanne organise les 5e Rencontres de l'ESS

Les 5e Rencontres de l'économie sociale et solidaire (ESS) ont réuni 75 participants, lundi 25 novembre à l'hôtel de ville de Villeurbanne.

Abordant le thème de la coopération comme levier de développement, ce temps d'échanges a permis d'étudier plusieurs exemples afin de réussir à pérenniser le bon fonctionnement des organisations et de réfléchir aux moyens de mutualiser des services afin de faciliter le développement des structures.

L'économie sociale et solidaire prend de l'ampleur dans un nombre croissant de secteurs de la société. Elle compte aujourd’hui 380 871 entreprises et établissements employeurs, représentant 2,37 millions de salariés, ce qui représente notamment 10,5% de l’emploi en France. Selon une première estimation réalisée en 2013 par l’INSEE, la part de l’ESS dans la valeur ajoutée créée en France est d’environ 100 milliards d’euros. A Villeurbanne, 854 établissements sont répertoriés, soit 12,91% de ceux présents dans la Métropole de Lyon. Ils se répartissent en associations (854), coopératives (45), mutuelles (18), fondations (13) et entreprises commerciales (5). Parmi les secteurs d’activités, la culture arrive en tête (177 établissements), devant le sport (99), l’enseignement et la formation (48), l’accompagnement social sans hébergement (44), la banque (22) et l’accueil de jeunes enfants (21), pour ne citer que les plus importants.
L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous une forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Pour aller plus loin :

>> Plus d'infos sur l’Économie sociale et solidaire à Villeurbanne sur le site Villeurbanne.fr