Voirie : l'été de tous les chantiers
26 août 2020
Dans le cadre du projet urbain des Buers, les travaux de la rue du 8-mai-1945 se poursuivent, avec les contraintes du nécessaire maintien de la circulation. La circulation sera plus facile pour les cyclistes qui bénéficieront au terme des aménagements de 2,3 kilomètres de pistes et bandes cyclables. « Les trottoirs élargis, la réduction de la vitesse, la réduction du stationnement sauvage sont notamment à la clé des conséquents travaux programmés tronçons après tronçons rue du 8-mai-1945 », a rappelé l’élue. Les travaux se déroulent actuellement entre les rues Dupeuble et Proudhon (photo ci-dessus) et jusqu’à la fin de l’hiver. Ils se prolongeront en 2021, entre la rue de la Boube et la rue René, puis, en 2020, entre l’avenue Salengro et rue de la Boube.
La visite a également permis de voir que le maillon manquant pour relier Saint-Jean à vélo, depuis Cusset, a été réalisé au printemps au printemps et finalisé cet été, pour un montant de 150 000 euros. Les cyclistes sont déjà nombreux à l’emprunter…
Les nouveaux aménagements cyclables à Saint-Jean, vus depuis le pont de Cusset.
Autre exemple de travaux ayant retenu l’attention, en vue d’un meilleur partage de la voirie et de l’espace public : rue Charles-Robin. Outre une réfection totale de la chaussée, d’imposants bacs à plantations (garnis d’arbustes au mois de novembre) pour réduire la vitesse ont été implantés cet été. Des bordures émergeantes pour empêcher le stationnement des voitures sur les trottoirs ont été réalisées.
L'adjointe Pauline Schlosser (à gauche) fait le tour des bacs de plantations rue Charles-Robin.
La Métropole a par ailleurs assuré de nombreuses réfections de chaussée à Villeurbanne, rue Colin, Octavie, rue Greuze, rue Chamboeuf, rue de Mulhouse, rue Pierre-Voyant et rond-point Colin/Pressensé/République.