Témoignage : Amos, collégien de 3e : « J’ai bien modifié ma manière d’apprendre ! »

Amos Cocagne a 14 ans . Il vit le confinement avec ses trois frères et ses parents à Villeurbanne. Il nous raconte sa manière de vivre cette expérience majeure, en adolescent actif et observateur des changements.
Amos s'est aménagé un bureau dans un placard pour suivre ses cours de 3e.

Amos Cocagne est au collège en 3e. Ce jeune Villeurbannais nous raconte son quotidien et comment il s'est adapté au confinement : « On est six à la maison. Je suis l’aîné des quatre garçons, et franchement ça va… J’avais bricolé un petit ordinateur avant le confinement… Une chance ; on se le partage avec mes frères, avec d’autres ordinateurs dans la maison. Mes devoirs de 3e : ça va. Mais je constate que les délais qu’on nous donne pour les faire sont très courts ! Chaque prof donne ses objectifs… parfois ça bouchonne ! Donc ça demande une sacrée organisation. Moi, j’ai gagné des heures de sommeil et je n’ai plus les trajets en transports en commun. Du coup, je me sens bien plus reposé... Et je crois que je suis plus efficace du coup ! Je mets mon réveil à 9 heures et j’organise des tranches de travail où je suis bien concentré. J’en ai une le matin et une l’après midi. En dehors de ces créneaux, je développe d’autres activités, et ça c’est nouveau !", explique le jeune homme.

L'amusement fait partie du rythme de ses journées : "Je joue bien plus avec mes frères, à des jeux de société notamment qui durent longtemps et qu’on n’avait  jamais le temps de faire. Comme j’avais fait un raid à la Maison du livre, de l’image et du son avant le confinement, j’ai plein de livres, de BD, de films… J’apprends beaucoup. Sinon, le soir, à 20 heures, on applaudit les soignants. Mon frère joue du tuba et moi je fais des hola à la trompette. J’espère qu’ils nous entendent au Médipole qui est assez proche. A part ça, sur le coronavirus, je ne sais pas trop de choses en fait. Je m’informe essentiellement par la radio. Les pays réagissent différemment. Parfois, je trouve que certains font n’importe quoi. Mais bon… Il faut s’adapter et changer des trucs… plutôt en bien ».

 

A lire aussi