Nos idées pour faire bouger vos enfants à la maison

A l’école, au parc ou lors des activités extra-scolaires, les enfants ont l’habitude de se dépenser. Alors dans ce contexte actuel, comment les occuper et les aider à dépenser leur énergie à domicile ? Voici quelques conseils de Céline Leprince, co-directrice de Sens et Savoirs, diététicienne et nutritionniste à Villeurbanne, partenaire de la Ville dans ses actions de prévention auprès des familles.
Nos idées pour faire bouger vos enfants à la maison

Différents options s’offrent à vous, leur point commun : l’amusement ! En effet, outre les bienfaits physiques de l’activité physique, bouger contribue au bien-être psychologique des enfants comme des adultes. Il convient donc de passer par le plaisir et par le jeu pour se dépenser. Bouger en s’amusant permettra d’atteindre plus facilement les recommandations : au moins 3 heures d’activités physiques par jour pour les enfants de moins de 5 ans, et au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans.

Voici quelques activités que vous pourrez expérimenter à domicile :

* Les défis : Qui résistera le plus longtemps dans la position de la chaise ? En équilibre sur un pied ? En position de gainage ? A tour de rôle, lancez-vous un défi physique. Qui sera le grand gagnant ?

* La danse : Choisissez des musiques que vous aimez et lâchez-vous !  Intense d’un point de vue cardio-respiratoire, la danse permettra de vous défouler. Vous pouvez organiser un spectacle de danse ou proposer à vos enfants d’inventer une chorégraphie…  En manque de créativité ? Laissez-vous guider par les chorégraphies comme celles de Just Dance que vous pourrez trouver sur internet. Vous pouvez aussi proposer de danser en mimant des actions : se brosser les dents, promener son chien, chercher ses clés, cuisiner… Rires assurés !

*  Les animaux : Le jeu des animaux permet de développer la motricité des enfants de manière ludique. Prévoyez avec votre enfant un petit parcours et réalisez-le en vous déplaçant comme la grenouille, l’éléphant (pose simultanée d’une main et d’un pied), le canard, le chien, l’araignée (ventre vers le plafond), le lapin, la tortue, le crabe (sur le côté)… Qui sera le plus rapide à effectuer le parcours ?

* La queue du renard ! Chaque joueur passe un foulard dans sa ceinture, à l’arrière.  Délimitez un espace (cela peut être un tapis) et au signal, essayez d’attraper la queue des autres joueurs. Vous pouvez remplacer les foulards par des pinces à linge.

* Adaptez les jeux « classiques » qu’ils connaissent : « 1,2,3 soleil ! » ou « Jacques à dit » (lever le bras, plier la jambe gauche, faire un demi-tour, faire un tour complet, …).

Il s’agit de quelques propositions qui peuvent être complétées et enrichies en fonction de vos gouts et de vos possibilités mais l’important est de continuer à bouger de manière ludique !