Chantiers très bruyants : Villeurbanne prend un arrêté pour limiter les nuisances

La ville de Villeurbanne vient de prendre un arrêté pour limiter, durant la période de confinement, les nuisances provoquées par les chantiers très bruyants.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, vient de prendre un arrêté pour limiter les nuisances sonores provoquées par les chantiers – publics et privés - de démolition, de construction, de réhabilitation de bâtiments... Il s’applique jusqu’ à la fin de la période de confinement.

Le gouvernement a demandé le redémarrage des chantiers pour une reprise rapide de l’activité économique, mais Villeurbanne est une ville dense et les chantiers y sont nombreux. Ces circonstances locales imposent des mesures particulières dès lors que les règles du confinement ne permettent plus aux habitants de s’éloigner de leur domicile. Certains subissent en permanence les nuisances de travaux qui, par leur durée, leur répétition et leur intensité, peuvent porter atteinte à leur tranquillité voire à leur santé.

L’arrêté vise à limiter les nuisances notamment par le respect des horaires de fonctionnement. Ainsi tous les travaux bruyants et répétés ne sont autorisés que de 9h à 12h et 14h à 17h du lundi au vendredi. Ils sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés. Les chantiers très bruyants ne pourront s’effectuer que sur une amplitude horaire quotidienne de trois heures maximum soit de 9h à 12h soit de 14h à 17 h (ils sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés). Selon les circonstances, des dérogations pourront être accordées ou, à l’inverse, des mesures plus strictes pourront être mises en œuvre.

La Ville devra être prévenue de la tenue d’un chantier 72 h au préalable et les riverains informés des phases de déroulement, de la durée et si possible de l’intensité sonore générée par les travaux.
Les contrevenants s’exposent à des poursuites pénales et administratives.
Des dispositions différentes s’appliquent en cas d’intervention urgente nécessaire au maintien de la sécurité des personnes et des biens.