Le CCO lance son FabLab solidaire

Sur le site de l’Autre Soie, le CCO a inauguré jeudi 6 février son FabLab solidaire. Un projet mené grâce au soutien de la Fondation Orange.

C’est en s’appuyant sur ses ateliers numériques, qui participent depuis 2018 à l’apprentissage du numérique pour tous, que le CCO a eu l’idée de poursuivre l’expérience en aménageant un FabLab sur le site de l’Autre Soie. Il s’agit d’un atelier de fabrication numérique ouvert à tous, où sont mis à disposition différents outils de conception, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. Il est donc possible d’y créer des prototypes, de dessiner, d’imprimer en 3D…
« Nous fonctionnons en trois pôles : un dédié à la fabrication assistée par ordinateur, un sur le reconditionnement qui permet de comprendre le fonctionnement des appareils mais aussi la notion d’éco-responsabilité, et un dernier sur l’électronique, afin d’aborder la soudure et la microsoudure, dans l’objectif de réparer », explique Sayat Topuzogullari, animateur des ateliers numériques du CCO.

Grâce au soutien financier de la Fondation Orange, le FabLab solidaire du CCO propose désormais un programme complet d’apprentissage électronique, informatique et artistique. Le FabLab est intégré dans un nouveau dispositif numérique en développement : le MadLab, qui propose des espaces où faire valoir ses droits, où se former et s’auto-former, où l’on peut valider des compétences acquises. Si le FabLab et les ateliers numériques sont ouverts à tous, le programme pédagogique est lui destiné aux jeunes en rupture scolaire ou professionnelle, afin de les ouvrir aux nouveaux métiers de la fabrication numérique. Les ateliers ont lieu les mardis (dès février) et les jeudis (dès mars).

Inauguration du Fablab du CCO à l'Autre Soie


>> Inscription sur numerique@cco-villeurbanne.org

>> Plus d'infos sur le site du CCO

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi