Martial Pardo quitte la direction de l’ENM

Celui qui dirigeait l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne depuis 20 ans vient de partir à la retraite. Il a été remercié par de nombreux musiciens, enseignants et parents lors d'un moment (forcément) musical.
Martial Pardo applaudit par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, lors de son départ à la retraite.

Il a dirigé l’Ecole nationale de musique pendant 20 ans… Soit la moitié de l’existence de cet établissement culturel majeur de Villeurbanne, et plus largement de l’agglomération. Martial Pardo a fêté son départ à la retraite, mercredi 15 janvier 2020, entouré de nombreux élèves, enseignants, familles, représentants de structures associatives et d’établissements scolaires, musiciens de tous âges, venus de l’ensemble du territoire villeurbannais et au-delà.

« Vous avez relevé le double défi : rajeunir et “ villeurbanniser ” les publics de l’école (…) Votre engagement a été total. Vous laissez un héritage de sagesse et d’humanisme », a notamment souligné le maire, Jean-Paul Bret, après avoir rappelé les principales étapes de ce qui rassemble à une éclosion. Actions de démocratisation en direction des quartiers, création d’une section danse contemporaine, et plus tard d’une section théâtre, ou organisation de l’événement Charivari, l’ENM s’est solidement enraciné au fil de ces deux décennies.

L’ENM, lieu de pédagogie, de transmission, d’ouverture sur les musiques du monde, compte aujourd’hui 1800 élèves, dont 981 de moins de 18 ans. Plus de 50 instruments y sont enseignés, dans quelque 60 salles de cours, par une centaine d’enseignants…