Elections municipales : Cédric Van Styvendael élu maire de Villeurbanne

Deux listes s'affrontaient dimanche 28 juin pour le second tour de l'élection municipale à Villeurbanne. Cédric Van Styvendael (Pour Villeurbanne en commun) l'a emporté devant Prosper Kabalo (Villeurbanne c'est vous).
Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne, aux côtés de Jean-Paul Bret lors de l'annonce des résultats (photo : Jérémie Morel).

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, qui ne se représentait pas après trois mandats, a annoncé les résultats de l'élection municipale, ce dimanche 28 juin, sur les marches de l'hôtel de ville. Cédric Van Styvendael (Pour Villeurbanne en commun) l'a emporté devant Prosper Kabalo (Villeurbanne c'est vous).

Le nouveau maire de Villeurbanne, qui sera installé lors d'un conseil municipal qui se tiendra samedi 4 juillet, a recueilli 70, 37% des suffrages, contre 29,62% pour son concurrent. La liste menée par Cédric Van Styvendael comptera 47 élus sur les 55 sièges à pourvoir au conseil municipal.

Cédric Van Styvendael, ici entouré des membres de la liste "Pour Villeurbanne en commun", est le nouveau maire de Villeurbanne (photo : Jérémie Morel)).

Le maire sortant Jean-Paul Bret a salué « l’organisation exemplaire qui a été remarquée par de nombreux électeurs qui m’en ont témoigné tout au long de la journée » et remercié « les présidents, assesseurs, scrutateurs qui ont été là dans une situation que chacun sait difficile, liée à la crise sanitaire. Cela donne une valeur particulière à leur engagement ».

Il a regretté « l’abstention élevée qui est, bien évidemment, une ombre au tableau », notant néanmoins que « ce sont ceux qui se déplacent qui choisissent et leur participation ne doit pas être dévalorisée. L’écart est très significatif et le résultat ne souffre aucune contestation ».

Pour Jean-Paul Bret, qui avait choisi de ne pas se représenter après trois mandats, « c’est une grande satisfaction de voir le candidat que j’ai soutenu et la liste qu’il conduisait remporter cette très large victoire. Quand un maire sortant ne se représente pas, on sait que c’est toujours difficile. Il faut négocier la transition, envisager le changement tout en recherchant une continuité. C’est ce qui a été fait ici à Villeurbanne ». Jean-Paul Bret a souhaité « bonne chance à Cédric Van Styvendael et à l’équipe qui va conduire la destinée de cette ville dans les prochaines années. Parmi les grands chantiers qui s’annoncent, celui du lien avec les habitants sera essentiel ».

Cédric Van Styvendael s'est exprimé en remerciant à son tour les électeurs qui se sont déplacés, notant « un choix clair », et tous ceux qui avaient contribué à la bonne tenue de ce second tour, agents de la Ville, présidents de bureaux de vote, assesseurs, bénévoles... remobilisés après la crise. Il note que « les Villeurbannaises et les Villeurbannais ont approuvé dans leur grande majorité le projet que nous leur avons proposé pour les six prochaines années ».

Hommage à Jean-Paul Bret

Cédric Van Styvendael s'est tourné vers son prédécesseur pour saluer « l'action que vous avez menée pour la ville. Vous avez permis, j'en suis profondément persuadé, d'inscrire Villeurbanne dans le 21e siècle en portant bien avant d'autres une politique résolument écologiste. Vous avez agi avec détermination pour la solidarité, pour l'égalité des droits, pour le respect des libertés. Vous avez été fidèle et à l'écoute de l'âme de cette grande et belle ville populaire qu'est Villeurbanne. Vous n'avez céder ni aux effets de mode, ni aux allumeurs de haine. Vous avez marché droit dans le chemin qui vous semblait bon pour notre ville en reconnaissant aussi les talents qui font son dynamisme, la qualité de ses services, de ses entreprises, de ses associations et de l'ensemble de ses acteurs qui s'investissent. Je mesure ce soir parfaitement la responsabilité d'être amené à succéder au très grand maire que vous avez été ».

« Dès samedi prochain, après le premier conseil municipal, nous serons avec toute l'équipe au rendez-vous de l'action pour toutes les Villeurbannaises et tous les Villeurbannais, déterminés, concentrés et prêts à faire face à vos côtés. Je mesure les attentes, tant elles sont nombreuse,s vis-à-vis de l'action que nous aurons à mener », a déclaré Cédric Van Styvendael, avant de salure son concurrent malheureux, Prosper Kabalo et l'ensemble de son équipe. « Il m'a appelé et m'a garanti une opposition constructive pour cette ville qu'il aime tant, je le prends au mot et j'espère que nous arriverons à construire ensemble de belles choses pour cette ville ».

Le nouveau maire a souligné le choix clair des électeurs : « Ce que les Villeurbannaises et les Villeurbannais ont validé ce soir c'est d'abord les forces de la gauche, de l'écologie et plus globalement du progrès quand elles se mettent ensemble ».

La nouvelle équipe municipale sera installée lors d'un conseil municipal qui se tiendra samedi 4 juillet.