LIVRE - Dans le secret du « Salon marocain »

Le Villeurbannais Djalil Djezzar a publié en 2019 « Le salon marocain », un témoignage sur son parcours, celui d’un enfant non désiré, abusé par son père, avant, adolescent, d’être mis à la porte.
Dans le secret du « Salon marocain »

Au fil de rencontres, à force de détermination et de travail, le jeune Villeurbannais se réalise dans une brillante carrière. Jusqu’au jour où il apprend que son neveu est à son tour victime d’abus sexuels. « Mon parcours m’a donné la rage pour réussir. On ne choisit pas son passé mais on peut construire son avenir. Croire en ce futur meilleur m’a sauvé. J’ai la chance d’être né en France, grâce à l’école de la République, j’ai pu m’en sortir », témoigne Djalil Djezzar.

« J’ai écrit ce livre pour aider les autres. Oui, on peut aller chercher une vie meilleure », affirme cet hyperactif, qui travaille aujourd’hui comme responsable RH d’un grand groupe américain. En filigrane, l’auteur évoque sa propre homosexualité, la difficulté d’en parler, avec toujours l’ombre de ce père violent et agresseur sexuel. Le salon marocain a obtenu le prix Découverte du Prix du roman gay 2019.

« Le salon marocain », aux éditions Textes Gais (220 pages, 12€).