Disparition du Résistant René Horner

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a rendu hommage à René Horner, ancien président de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.
René Horner, résistant-déporté, avait été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, vendredi 28 février 2020.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a appris ce vendredi "avec tristesse le décès de René Horner, ancien président de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP)". Il était également président honoraire de l'association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (Adirp) du Rhône.

Membre du mouvement de résistance Francs-tireurs et partisans dans le Limousin, il est fait prisonnier en septembre 1943, alors que les troupes allemandes mènent une série d’opérations de répression et d’arrestations d’août à octobre, désorganisant ainsi les réseaux. Il est déporté le 18 juillet 1944 au camp de concentration de Neuengamme.

A 97 ans, René Horner venait d’être élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur en février dernier. Il était présent chaque année aux cérémonies commémorant la rafle du 1er mars 1943 à Villeurbanne. "Ses discours étaient toujours documentés, engagés et émouvants. René Horner a droit à la reconnaissance de la ville de Villeurbanne tout entière", a déclaré le maire : "J'adresse à sa famille mes très sincères condoléances".