Floriane Rousseau : cosplay côté pile, libraire côté page

Toute jeune déjà, elle voulait devenir libraire… Elle l’est ! C’est à Expérience Bis que l’on peut rencontrer Floriane Rousseau, très active sur les réseaux sociaux où elle nourrit son autre passion : celle du Cosplay… Un loisir qui consiste à jouer des personnages costumés, maquillés, coiffés. Une discipline qui compte de nombreux pratiquants !
Floriane Rousseau dans un costume d'Ariel, la petite sirène de Disney.

Ne lui parlez surtout pas de déguisement… Le cosplay ? Pour les adeptes, et donc aux yeux de Floriane Rousseau, c’est à la fois l’imaginaire, la couture, la débrouille, le recyclage de tissus et de matériaux, et enfin la recherche d’informations pour réaliser et porter des costumes. Des costumes tous différents mais qui ont en commun de ne pas passer inaperçus. Des costumes dont chaque centimètre est assumé, du crâne aux talons, et qui racontent des histoires aux autres…

e cosplay (contraction de costumes et de play) : c’est également un réseau, des photos, des tutos et des commentaires sur la toile : bref tout un univers haut en couleurs ! « J’ai découvert cela en arrivant à Paris et j’ai trouvé là un merveilleux moyen d’occuper mon esprit et mes mains, une manière d’échapper à la grisaille », raconte cette trentenaire, entre des piles de mangas et de bandes dessinées. Place Lazare-Goujon, tout près du TNP, dans la boutique d’Expérience Bis, qui ne désemplit pas depuis le déconfinement, elle renseigne les clients, range les derniers albums, parle nouveautés avec son collègue Jean-Marc Billard, ou prépare les commandes à expédier.

 

Sa passion de la librairie se combine parfaitement avec celle du costume : « J’aime le style steampunk, le style Victorien aussi ! C’est un bon sujet de conversation et d’échanges avec les fans de ce loisir. Ils ou elles m’apportent parfois une ombrelle, une canne, un chapeau ou je ne sais quel accessoire, au magasin, pour compléter une tenue en cours de réalisation ! ». 
Les personnages sont choisis en fonction des matériaux récupérés, ils sont issus de films, comme Star Wars, ou La petite sirène, ou d’albums comme Lady Mechanika, de Benitez. Cette double passion a récemment conduit Floriane Rousseau à écrire des courtes pièces de théâtre, notamment sur le thème des supers héros. La représentation des pièces est pour l’heure suspendue aux règles sanitaires en vigueur dans les théâtres de poche… Mais quand le rideau se lèvera, Floriane et ses personnages seront prêts… Prêts à repousser la réalité quelques instants ! 

>> Retrouvez Floriane Rousseau sur Instagram : Flo-Umi

 

A lire aussi