TEMOIGNAGE COVID-19 : Cette Villeurbannaise a créé une antenne locale de Coursiers solidaires

Priscillia Petitjean n'est pas du genre à tenir en place ! Le confinement ? Obligatoire ! Pas question pour autant de se priver de son énergie pour faire avancer une société nouvelle… où la solidarité est un pilier. Elle explique son action envers les plus vulnérables.
Priscillia Petitjean, avant le confinement.

« J’habite à Villeurbanne depuis plus d’un an. J’aime ici la mixité sociale, et les initiatives qui s’y développent. En cette période de pandémie mondiale, j’ai cherché à savoir comment me rendre utile. J’ai découvert qu’à Annecy, une personne avait lancé une plate-forme pour venir en aide aux personnes isolées chez elles, sans ordinateurs souvent, avec des relations sociales et familiales limitées, une santé très fragile. Cette initiative, portée par des bénévoles qui apportent les courses à vélo, à un ou à plusieurs bénéficiaires, s’appelle Coursiers solidaires. J’ai trouvé cet élan tellement formidable que j’ai créé une antenne pour Villeurbanne et Lyon, dans le courant du mois d’avril », raconte Priscillia Petitjean.

Priscillia Petitjean.

Les cyclistes bénévoles, remplissent un formulaire sur le site, déclinent leur identité et font part de leur disponibilité : horaires, localisation, capacité de charges : petites courses de pharmacie, ou courses plus conséquentes en grande surface. Après les vérifications d’usages, les Coursiers solidaires établissent des passerelles entre bénévoles à vélo et confinés dans le besoin. Une cartographie en ligne permet au dispositif d’être efficace ; d’autant plus qu’il est renforcé par une plate-forme téléphonique, tenue par d’autres bénévoles. Ceux-ci répondent aux appels, six jours sur sept, (sauf dimanche). « Nous avons été très touchés par des appels qui étaient de vrais SOS. Malgré toutes les solidarités qui ont été mises en place par d’importantes structures associatives, la ville, le Ccas, etc, il reste des personnes totalement démunies face à la situation… Cela prouve que nous avons tous notre place dans l’aide aux plus fragiles », ajoute cette villeurbannaise, convaincue du rôle croissant du vélo en ville.

Coursiers solidaires rassemblent quelque 400 volontaires et un noyau dur d’une dizaine de personnes ; l’ensemble pourrait bien se révéler indispensable cet été, lorsque la ville, encore secouée par la pandémie, vivra au ralenti. Pour les personnes vulnérables,  vraisemblablement encore confinées, l’action de ces Coursiers sera essentielle. « Avec nos gants et nos masques, nous arriverons en relais des bénévoles et des travailleurs sociaux qui sont sur le pont depuis le 17 mars et qui auront besoin de vacances », anticipe Priscillia Petitjean.

>> Contact : par téléphone au 04 78 77 52 12 / Page Facebook des Coursiers solidaires de Lyon et Villeurbanne.