Bel Air Camp : UniVR Studio, après l'incendie, le confinement

Alisson Foucault, fondatrice et dirigeante de UniVR studio, spécialiste de la réalité virtuelle, pilier de la pépinière innovante de Villeurbanne Bel Air Camp, nous raconte son quotidien, d’une situation de crise à une autre. Elle a connu, en quelques mois, un incendie majeur et une crise sanitaire inédite.
La société UniVR Studio est installée est installée dans les nouveaux locaux de Bel Air Camp, avenue Paul-Krüger à Villeurbanne.

Spécialisée dans la formation professionnelle, UniVR studio propose des solutions de formation aux entreprises qui doivent mettre en place des dispositifs complexes pour leur développement. « Accompagner les personnels quand le chemin est ardu, compliqué, c’est notre cœur de métier, et le travail à distance, également ; donc face à une crise comme celle-ci, on plutôt prêts et opérationnels! », explique cette entrepreneuse qui avoue tout de même « avoir été surprise par la rapidité de la situation ». Aujourd’hui toute son équipe travaille à domicile, toujours en lien étroit grâce aux espaces partagés. « On réalise l’ensemble des actions nécessaires pour nos clients, souvent des grands comptes, qui nous ont fait confiance ».

Dans cette configuration de dispersion, une playlist musicale permet de se détendre, de partager, d’entretenir les liens. « On va probablement aussi faire des sessions de sport en commun… Il faut vraiment qu’on garde notre esprit d’équipe, et le côté soudé, qui font partie de notre ADN », relève la cheffe d’entreprise, en proie à un très large éventail de questionnements et d’obligations. Maintenir le moral des troupes est essentiel, d’autant plus quand les événements difficiles se suivent ; sans se ressembler.

Alisson Foucault.

« On commençait à bien sortir la tête de l’eau… On a déployé beaucoup d’efforts, mobilisé toute notre énergie et fait preuve de stratégie pour continuer, après l’incendie survenu en octobre 2019. Incendie majeur qui a ravagé les locaux de Bel Air Camp, ce lieu où nous étions bien, où nous avons tout démarré… Ces derniers mois ont été consacrés au relogement, à la poursuite de notre activité économique, au développement de notre savoir-faire, à la mise en place de nouvelles actions commerciales. Il y a eu une synergie forte… On a tenu. Bon… Aujourd’hui, avec cette crise sanitaire majeure, on repart dans un défi total ! On est toujours, toujours, sur le pied de guerre », résume avec lucidité et franc-parler Alisson Foucault.

« J’avais trouvé, depuis quelques semaines, avec mon équipe, un refuge adapté aux besoins de la société, dans un espace du nouveau site Bel Air Camp, situé rue Paul-Kruger… Je travaille à présent chez moi où j’ai installé mon bureau ! J’adapte mon logement pour travailler le plus confortablement possible. Ce n’est pas si simple… Les surfaces des appartements sont ce qu’elles sont ! ».

« J’espère que les grands groupes feront les efforts nécessaires pour soutenir les PME et les entreprises innovantes comme la nôtre. Il faudra participer à l’effort. Les longs délais de facturation qu’on nous impose sont trop difficiles, ils le seront encore davantage dans les semaines à venir. C’est clair ». En cette période de crise inédite, le ton est donné. « La solidarité devra être concrète, les responsabilités au niveau économique devront être prises… ».

A lire aussi