Confinement : Dépasser le stress et l’angoisse

Des ressources en ligne existent pour surmonter les conséquences du confinement. Voici quelques adresses internet et numéros de téléphone utiles.

L’humain est un « animal social » et le confinement lié à l’épidémie peut ne pas être sans conséquences sur l’état de santé mentale. Des vécus de stress et d’angoisse se font jour, parce que l’on se sent isolé, que l’on a peur de la maladie, que l’on est coupé physiquement de ses proches, parce que l’on se sent démuni face à des enfants auprès de qui l’on doit prendre le rôle d’enseignant.

Des ressources en ligne existent pour surmonter les conséquences de cette situation inédite. Psychologues et psychothérapeutes proposent des permanences téléphoniques d’écoute, à l’attention de tout un chacun, ou spécialement dédiées à un public : étudiantes et étudiants, personnes isolées et/ou âgées, salariés, soignantes et soignants à retrouver ici (onglets « Ressources à destination du grand public » et « permanences de soutien »).

Des ressources pour faire face au confinement sont également régulièrement mises à jour sur le site Psycom.

Enfin, un numéro vert national de prise en charge médico-psychologique est à la disposition des personnes qui expriment un besoin de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

A Villeurbanne, le Point accueil écoute jeunes (PAEJ) a dû suspendre son accueil physique mais reste joignable aux numéros de téléphone et courriels habituels. Une veille et des entretiens téléphoniques avec les patientes et patients déjà connus sont maintenus. Une permanence téléphonique d’écoute et de soutien psychologique des jeunes de 12 à 25 ans, de leurs familles, des professionnels qui les accompagnent, a lieu du lundi au vendredi de 14 h à 16 h.  Pour joindre la permanence, appelez le 04 78 03 67 73 ou envoyez un courriel à dsp@mairie-villeurbanne.fr Un ou une psychologue vous rappellera.