Covid-19 : Des aides pour les personnes précaires et/ou sans abri
26 mars 2020
Accompagnement renforcé du Centre communal d’action sociale
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a renforcé son standard téléphonique (04 78 03 69 00) et continue d’accueillir physiquement le public de 9h à 14h30 (en continu). Il délivre des aides alimentaires d’urgence aux personnes majeures sans enfants mineurs à charge, quel que soit leur statut et droit au séjour. Par ailleurs les personnes sans domicile peuvent continuer de retirer leur courrier au CCAS, à raison d’une fois par semaine.
Dons à la banque alimentaire
La ville de Villeurbanne a pu donner un grand volume de denrées (fruits, laitages, œufs) à la Banque alimentaire du fait de l’interruption de la restauration scolaire et municipale. Par ailleurs, à la suite de l’annonce gouvernementale de fermeture des marchés, des commerçants ont souhaité faire don de leurs fruits et légumes. La Ville a soutenu ce geste en leur proposant une indemnité forfaitaire pour leurs denrées Ce sont ainsi 8477 kg de produits frais supplémentaires qui ont pu être donnés à la Banque alimentaire. Trois commerçants n’ont pas souhaité être indemnisés par solidarité.
Actions de Villeurbanne en direction des bidonvilles et lieux de vie informels
- Accès à l’eau : Dès le 18 mars, les points d’eau publics – qui ne sont pas situés dans les parcs clôturés - ont été rouverts et sont accessibles. Un recensement précis de l’approvisionnement en eau des lieux de vie informels est par ailleurs en cours.
- Accès à la nourriture : Des bouteilles d’eau et des denrées alimentaires ont exceptionnellement été livrées sur un lieu de vie abritant de nombreuses personnes ; un travail est en cours sur l’approvisionnement pérenne de plusieurs sites de la ville. Il se fait en lien avec l’Etat et les associations spécialisées.
- Accès à l’hygiène : Les bains-douches, le Phare, gérés par le Foyer Notre-Dame des sans-abri, sur le site du stade Georges-Lyvet, continue d’accueillir des familles (avec au moins un enfant mineur). Sur place, elles ont accès à des douches, une buanderie et peuvent bénéficier d’informations et d’une collation.
- Accès à l’électricité : Recensement des besoins en électricité des lieux de vie informels du territoire.
- Accès à l’hébergement : Repérage et signalement des familles sans domicile afin qu’elles puissent bénéficier des dispositifs d’hébergement d’urgence, notamment les personnes les plus vulnérables.
- Lien avec les acteurs associatifs du territoire : Afin de maintenir une information fiable, actualisée et de qualité, la Ville a structuré un échange d’informations, spécifique au contexte du Covid-19, avec les acteurs associatifs de son territoire. Ces derniers sont invités à lui signaler tout besoin (en renforts humains, matériels…) auquel elle pourrait répondre. L’objectif étant de permettre à ces associations de maintenir ou de reprendre une activité jugée indispensable dans le contexte de l’épidémie.