Covid-19 : la solidarité s’organise à Villeurbanne

La crise sanitaire et la période de confinement touchent plus particulièrement les personnes âgées et vulnérables. Pour les accompagner, la ville de Villeurbanne met en place différentes mesures.
Les agentes et les agents de la ville de Villeurbanne se mobilisent aux côtés des plus fragiles.

Les Villeurbannaises et les Villeurbannais âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap, inscrites sur le registre de veille canicule, sont, depuis la semaine dernière, régulièrement contactés par le personnel de la Maison des aînés. Ces appels ont pour objectif d’éviter l’isolement, de les rassurer, de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’inscrire sur le registre de veille, inscrire un proche ou qui ont des questions concernant leur situation : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures). Attention il ne s’agit pas d’un numéro médical mais d’un numéro dédié à l’écoute et l’accompagnement des personnes âgées ou vulnérables.

Le portage de repas étendu

Le service de portage de repas à domicile est par ailleurs étendu pour éviter aux personnes âgées ou fragiles d’avoir à se déplacer pour faire des courses alimentaires quand elles ne sont pas autonomes et ne peuvent bénéficier de l’aide d’un voisin ou d’un proche. Le dispositif a été renforcé avec des agents municipaux d’autres services afin de pouvoir répondre aux nouvelles demandes, dans la mesure du possible.

> Contact portage de repas : 04 78 68 90 50.

Résidences séniors : des agents d'autres services mobilisés

Les établissements pour personnes âgées gérés par le CCAS de la ville de Villeurbanne (deux Ehpad, quatre résidences seniors, service de soins à domicile) continuent bien entendu à fonctionner avec des mesures de protection renforcées des résidents et de leurs agents. Là aussi, une mobilisation d’agents d’autres services municipaux a été mise en place pour garantir le bon fonctionnement.

L'aide aux sans-abri se poursuit

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) maintient également l’accès à leur courrier pour les personnes sans domicile, et la délivrance d’aides alimentaires d’urgence pour les personnes majeures sans enfants à charge. Le standard est également renforcé.

Aider les plus fragiles

Les Villeurbannaises et Villeurbannais sont appelés à porter une attention particulière à leurs voisins, personnes âgées, isolées, familles monoparentales, à la santé fragile, qui pourraient avoir besoin d'aide pour faire leurs courses, aller chercher des médicaments, ou simplement leur téléphoner régulièrement… Si cette entraide ne suffit plus ils sont invités à signaler toute personne en situation de précarité ou de détresse sociale auprès du CCAS qui pourra intervenir ou faire le lien avec les associations.

> Centre communal d’action sociale :  04 78 03 69 00 (de 9h à 14h30).