Villeurbanne, première ville de France à adopter la Déclaration des droits des personnes sans-abri

« Ce n’est pas parce qu’on est sans-abri, qu’on est sans droits », a affirmé Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, venu à Villeurbanne pour signer avec le maire, Cédric Van Styvendael, la Déclaration des droits des personnes sans-abri.
Christophe Robert, directeur de la Fondation, Véronique Gilet, déléguée régionale, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

Christophe Robert, directeur de la Fondation Abbé Pierre, Véronique Gilet, déléguée régionale, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

La rencontre s’est déroulée au Phare : « Il est important de le faire dans ce lieu, qui accueille depuis le mois de janvier les familles sans-abri pour une collation, un café, ou une douche », a souligné Cédric Van Styvendael, ajoutant que cette signature était « un appel à être perpétuellement en mouvement ». Villeurbanne est la première ville de France à adopter cette charte – et ses 14 articles -, ce qui signifie reconnaître la pleine citoyenneté des personnes sans-abri, quelle que soit leur situation administrative. Cela implique notamment le respect du domicile (« tout abri, qu’il soit de fortune ou mis à disposition par une institution publique ou privée ») et des biens, le droit à la domiciliation, le respect des besoins fondamentaux... Cette « feuille de route » engage la municipalité et vient renforcer ses actions en direction des personnes en situation d’exclusion sociale. La proposition a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 12 octobre.