Accompagner, éduquer, rassurer contre la fracture numérique - Illectronisme

Personnes âgées, mais aussi précaires, jeunes... Des publics divers fréquentent les espaces publics numériques, véritables lieux-ressources pour aider aux démarches dématérialisées, de plus en plus nombreuses. Exemple à la Maison des services publics des Buers.
Accompagner, éduquer, rassurer contre la fracture numérique

« Le premier signalement est prêt à partir, on l'envoie au service voirie, ou bien urbanisme ? », demande Jean-Jacques Parnet-Geille, l'écran de son ordinateur tourné vers les deux personnes accueillies. Ce matin, le conseiller numérique assiste deux riverains des Buers à la Maison des services publics (MSP) : face à un problème de chaussée endommagée, ils souhaitent alerter la mairie mais se sentent un peu perdus devant les formulaires en ligne du site de la commune. Georges Ranchet, 79 ans, n'a « jamais eu besoin d'un ordinateur au cours de [sa] vie » – et ne sait de toutes façons pas s'en servir.

Comme beaucoup d'autres, il fait partie d'une population éloignée du numérique, dont les contours sont variés : pas de matériel ni de connexion web, manque de formation, peur de ne pas y arriver, absence d'intérêt... « Il peut s'agir de problèmes de connexion à la Caf, Pôle emploi, prendre un rendez-vous de santé, mais aussi de problèmes structurels comme une absence de matériel ou d'usage qui empêche de maîtriser l'outil », égrène Jean-Jacques Parnet-Geille. Il ajoute : « Nous sommes également de plus en plus sollicités sur des questions d'arnaques en ligne ou de hameçonnage. » Il réalise volontiers les démarches numériques pour lesquelles il est sollicité mais reste persuadé que la lutte contre l'illectronisme ne sera efficace qu'avec l'accompagnement vers une certaine autonomie. « On ne s'implique pas si on résout nos problèmes à notre place », résume-t-il, même s'il concède rencontrer une population qui ressent avant tout « une certaine angoisse » face au numérique. C'est pourquoi son rôle commence souvent par rassurer.

A Villeurbanne, 25 lieux dédiés pour se former
Vingt-cinq Espaces publics numériques (EPN) existent à Villeurbanne dans des équipements municipaux, public ou associatifs (Maisons des services publics, Bureau information jeunesse, centres sociaux, Mission locale, médiathèques, etc.) pour pallier la dématérialisation croissante des démarches administratives et répondre au besoin de formation sur les usages en ligne. Ces lieux-ressources donnent accès à un poste informatique et proposent espace et matériel pour tous les âges et tous les niveaux. Les conseillers numériques remarquent que même si la fracture numérique touche de plein fouet les personnes âgées, nulle génération n'est épargnée, pas même les plus jeunes. Une évaluation menée en 2018 par la Ville auprès de ses agents et usagers estime à 30 % la population « très peu connectée » – phénomène de masse sur lequel le premier confinement a agi comme un révélateur supplémentaire.

Carte et contacts des EPN : vu.fr/espaces-numeriques