Une résidence artistique et des ateliers théâtre au cœur du lycée des métiers Marie-Curie de Villeurbanne

Le lycée des métiers Marie-Curie de Villeurbanne, en partenariat avec le TNP, a construit un projet sur l’année 2021-2022 autour d’une résidence artistique de la Compagnie Nova. Les élèves de seconde ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et les équipes enseignantes participent cette semaine à des ateliers théâtre auprès de comédiens du TNP et de la Compagnie Nova.
Atelier théâtre

Une résidence artistique pour promouvoir la culture pour toutes et tous

Pendant toute l’année scolaire 2021-2022, les élèves et enseignants du lycée des métiers Marie-Curie de Villeurbanne sont immergés dans un projet artistique d’ampleur sur les thématiques de la lecture et de l’écriture, des mémoires et du théâtre. Ce projet est mené avec les comédiens du TNP de Villeurbanne et de la Compagnie Nova basée en Seine-Saint-Denis et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de Lyon.

La résidence du spectacle 1983 de Margaux Eskenazi et Alice Carré promeut la présence artistique en milieu scolaire et permet une réelle ouverture artistique et durable aux élèves parfois éloignés de l’offre culturelle. 1983 traite de la mémoire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (« Marche des beurs ») qui s’est déroulée durant l’été 1983 suite aux violences policières survenues dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Cette résidence permettra également à la compagnie Nova de recueillir des témoignages des élèves afin d’approfondir leur travail de documentation.

« Être directement impliqué dans ce projet et contribuer à l’écriture d’une pièce permet aux élèves de s’exprimer librement et d’être accompagné dans un parcours artistique et culturel » constate Nathalie Batail, professeure-documentaliste au lycée.

Violaine Guillaumard, attachée aux relations avec le public scolaire du TNP.

Les élèves de seconde Bac Pro ASSP prêts pour la scène !

Des ateliers théâtre en demi-groupes de 5h ont été organisés ce jeudi 16 décembre dans l’une des salles du lycée. En arc-de-cercle, les élèves de seconde Bac Pro ASSP et Carole Marc, professeure de lettres, participent attentivement aux activités théâtrales animées par Violaine Guillaumard, attachée aux relations avec le public scolaire du TNP et par Issam Kadichi, comédien et intervenant de la Compagnie Nova, partenaires de ce projet culturel et artistique.

Au programme de la matinée : amélioration de la voix et de la gestuelle, écoute et réflexion des autres et de soi. Un par un, les élèves, professeure et comédiens se passent des « claps », des mots et des objets invisibles, pour apprendre à être attentif à « l’autre ». Issam Kadichi énonce d’ailleurs que « ce n’est pas évident de prendre et de donner ce qu’on a reçu, et ça c’est l’essence même du théâtre, on transmet un regard ». Malgré un début timide, très vite, l’ambiance est à la rigolade et les regards se croisent et s’échangent naturellement.

Issam Kadichi, comédien et intervenant de la Compagnie Nova.

Un projet qui se poursuivra sur le début de l’année scolaire 2022-2023

Pour les équipes enseignantes du lycée, ces rencontres avec des comédiens professionnels et des équipes artistiques permettent aux élèves de s’imprégner du processus de création du spectacle de manière ludique.

Tout au long de l’année, des sorties vers des sites culturels régionaux seront organisées : visite du TNP et de ses coulisses et visite du Rize pour appréhender les thèmes de la mémoire, de l’Histoire et des identités. Tous ces temps forts vont aboutir sous forme de travail collectif dans l’année charnière de « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 » puisqu’une représentation théâtrale aura lieu au sein du lycée, au TNP et dans des établissements partenaires (résidences autonomie et foyers de vie pour les personnes en situation de handicap).

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.