Choisir ses parents idéaux, c’est possible grâce au théâtre !

« Viens choisir tes parents ! », une pièce de théâtre pour enfants mais pas que ! La Cie Semelle de vent traite le sujet de la parentalité à travers ce spectacle créé et joué par Renaud Bechet et Isabelle Thévenoux. Les six centres sociaux de Villeurbanne ont eu le plaisir d’accueillir parents et enfants de différents quartiers villeurbannais ce samedi 6 novembre au CCVA de Villeurbanne, pour un moment convivial et ludique.
"Viens choisir tes parents !"

« Tu aurais préféré avoir pour parents ceux de ton (ta) meilleur(e) ami(e), ton enseignant(e), ou même la boulangère si gentille ? Et bien aujourd’hui, en exclusivité mondiale, tu vas pouvoir choisir tes parents ! » Tel est le message de cette pièce de théâtre burlesque proposée par les centres sociaux de la Ville (maison sociale Cyprian Les Brosses, centre social et culturel Charpennes Tonkin, centre social de Cusset, centre social des Buers, centre social et familial de la Ferrandière, centre d’animation Saint-Jean) afin de mettre en place un temps inter-quartiers au sein d’une véritable salle de spectacle.

Théâtre

Les 210 spectateurs étaient conquis par le dynamisme et la bonne humeur de la troupe lors de ces temps de spectacle suivis de plusieurs animations sur le thème de la parentalité. Qu’est-ce qu’être parent ? Existe-t-il des parents idéaux ? C’est une véritable galerie de portraits de parents que la Cie Semelle de vent a dressé devant les yeux rieurs des familles. A l’issue de la pièce, chacun a pu descendre dans la salle de bal du CCVA pour choisir et dessiner les parents parfaits. Drôles, beaux, organisés, enjoués… ou pas ! Car finalement, est-ce qu’il existe vraiment un parent idéal ?

C’est ensuite une véritable séance ludique qui s’est mise en place. Une cabine photo a permis aux familles de se vêtir de leurs plus beaux déguisements et d’immortaliser ce moment unique : perruques, écharpes en plume, éventail géant… chacun a pu repartir avec sa photo personnalisée tout en dégustant les gâteaux faits maison par un groupe d’habitants des Buers.

Jaques Vince, conseiller municipal en charge du programme de réussite éducative, et Lola Bringuier, directrice de la maison sociale Cyprian Les Brosses, souhaitent faire bénéficier plusieurs autres habitants des quartiers de la ville de cette pièce de théâtre dans le cadre du titre  Villeurbanne, capitale française de la culture 2022.