Géraldine Farage en pôle position à Pixel

Alors que vient de s’ouvrir l’exposition Effets spéciaux : crevez l’écran !, la directrice du Pôle Pixel dévoile son parcours et ses ambitions pour faire découvrir au grand public le temple villeurbannais du cinéma et des arts numériques.
Géraldine Farage en pôle position à Pixel

Si elle est née à Orléans, c’est au Liban, pays de son père, que Géraldine Farage a passé l’essentiel de son enfance et de son adolescence. Elle revient en 2008 pour achever son Master “direction de projets culturels” à Sciences Po Grenoble. « J’ai ensuite pris la direction de Marseille où j’ai rejoint à La Belle de Mai l’équipe de Zinc, un centre de création des arts et des cultures numériques. J’y suis allée pour leur projet de coopération méditerranéenne et ça été la découverte des arts numériques ».

Après un passage par Lyon, au sein du laboratoire de création artistique AADN, Géraldine Farage met le cap à l’est. En 2012, elle prend la direction du projet de fabrique du numérique le Shadok, à Strasbourg : « J’ai suivi tout le processus de création du lieu, qui a ouvert en 2015. Cette expérience a renforcé mon envie de réconcilier tous les publics. Car parler du numérique, c’est parler du monde d’aujourd’hui ».

Une exposition pour ouvrir Pixel au grand public

Une envie qu’elle rapporte dans ses bagages à Villeurbanne en prenant la direction du Pôle Pixel en 2018. Tout en multipliant les interventions dans le monde universitaire, elle cofonde Hacnum (réseau national des arts hybrides et des cultures numériques) et le cluster Aura In Motion (réseau régional de l’image et des industries créatives). « En arrivant au Pôle Pixel, l’association avait la volonté de faire bouger les lignes, de donner au lieu une nouvelle dimension artistique et culturelle, qui combine des espaces de travail, de valorisation et de rencontres, avec donc un volet ouvert au grand public ». Il a donc fallu fédérer les professionnels de la filière, dans et hors de Pixel, puis réinventer le site comme lieu de fabrication et de découverte.

La première grande opération visant à faire émerger les trésors du Pôle Pixel est une exposition consacrée aux effets spéciaux, doublée d’ateliers et de temps de rencontres avec des professionnels, axés sur  la jeunesse. Et soyez-en sûrs, de nombreux autres projets sont en préparation : Géraldine Farage et Pixel n’ont pas fini de vous étonner !

Exposition « Effets spéciaux : crevez l’écran ! », jusqu’au 27 mars 2022, au Pôle Pixel, 24, rue Emile-Decorps (un évènement labellisé « Villeurbanne capitale française de la culture »). Infos et billetterie en cliquant ici.