Le CDHS vous aide à arrêter de fumer

Composée de deux infirmiers, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médico-sociale, l’équipe du CDHS de Villeurbanne s’est installée, ce jeudi 18 novembre, devant l’hôtel de ville de Villeurbanne pour distribuer des kits de prévention et pour informer les passants sur les avantages du sevrage tabagique. Cette opération a lieu dans le cadre du Mois Sans Tabac.
L'équipe du CDHS

L’équipe du CDHS de Villeurbanne était présente ce jeudi 18 novembre devant la mairie de Villeurbanne afin de recueillir les avis des passants sur le Mois Sans Tabac et de les informer sur les moyens mis à disposition par le CDHS. Virginie Reboullet, infirmière au CDHS explique que pour arrêter de fumer « Très peu de personnes savent que les substituts nicotiniques sont remboursés. Aujourd’hui, même les personnes qui n’ont pas de droits peuvent prendre rendez-vous pour une consultation gratuite auprès d’un tabacologue dans l’un des six centres sociaux et être pris en charge à 100% ».

Simplement deux questions sont nécessaires pour interroger les personnes qui s’arrêtent devant le stand de l’équipe du CDHS : « Fumez-vous ? » et « Si oui, est-ce que vous avez déjà envisagé un arrêt ? ». « Ces simples questions servent parfois de déclic et font prendre conscience des habitudes de consommation », rappelle l’infirmière. Ces conseils de bon sens permettent aux personnes de sauter le pas, tout en étant accompagné par des moyens physiques ou numériques. L’application et le site Tabac Info Service (www.tabac-info-service.fr) permettent aux fumeurs et fumeuses de gérer leurs difficultés de manière instantanée et à n’importe quel moment de la journée.

Des actions de prévention toute l’année

De nombreuses autres actions sont mises en place par les équipes du CDHS tout au long de l’année  comme la sensibilisation à la vaccination ou l’intervention dans des foyers ciblés de la Ville, pour apporter un accès rapide et gratuit aux soins. Béatrice Glénard, assistante sociale au CDHS énonce : « Le plus important c’est le lien. C’est vraiment primordial pour nous d’aller sur le terrain et d’être au plus proche des habitants pour les orienter vers des structures sociales, médicales ou administratives et qu’ils soient bien accompagnés. Au-delà de notre casquette de professionnels médicaux, on les oriente aussi socialement ».

Pour tout renseignement : 04 78 68 39 60 – www.cdhs.fr - cspvileurbanne@cdhs.fr

CDHS de Villeurbanne - Centre de Santé et de Prévention - 19 rue Jean Bourgey, 69100 VILLEURBANNE