Quand les habitants prennent la parole - Assemblée citoyenne

L’ambiance était à l’écoute, aux sourires, aux échanges tout simplement. Et en cela, l’installation de l’Assemblée citoyenne, samedi 20 novembre, au complexe sportif Alexandra-David-Neel, a été une réussite.
Quand les habitants prennent la parole

L’assemblée citoyenne, nouvelle instance participative créée par la Ville, réunit 80 membres : 20 Villeurbannais tirés au sort parmi les habitants, autant de personnes issues des instances consultatives existantes sur la commune et 40 Villeurbannais tirés au sort parmi les habitants volontaires. Preuve d’une initiative pleine d’espoir, un budget participatif d’un million d’euros sera confié à l’assemblée chaque année. Tous les ans, les membres définiront la thématique de l’appel à projets et feront la sélection des projets qui pourront être présentés aux habitants. Parmi les enjeux, aller à la rencontre des Villeurbannais pour recueillir leur parole et les inciter à participer à la décision publique.

Samedi 20 novembre a eu lieu le lancement de l’assemblée citoyenne, composée de 52 % de femmes et de 48 % d’hommes. Lors de cette journée d’installation et de rencontres, les membres se sont d’abord retrouvés dans la matinée autour du thème « vis ma vie de membres ; vision et attentes partagées », et de la définition de la « feuille de route ». L’après-midi était ensuite ouverte au public. Des interventions de femmes et d’hommes ayant déjà assisté à des expériences participatives, comme la Convention citoyenne pour le climat ou encore des exemples cités en Islande et en Irlande, ont ouvert les discussions. Des tables rondes autour de l’innovation démocratique d’ici et d’ailleurs avant un grand jeu Serious game ou « l’assemblée citoyenne dont vous êtes le héros », ont jalonné la journée. Chacun est reparti avec un « carnet de voyage », renouvelé tous les trois mois, pour accompagner les membres et les guider dans cette nouvelle aventure participative pleine de promesses.

Témoignages de 2 membres de l'assemblée citoyenne :
Manon Palie, 26 ans, Croix-Luizet, designer

« J’ai toujours été passionnée par les démarches participatives et le débat qui est essentiel. Parmi les volontaires à intégrer cette nouvelle assemblée citoyenne, j’ai été tirée au sort. J’attends que chacun se sente légitime à s’impliquer et à prendre la parole. Cette première journée m’a enthousiasmée. »

Patrice Cheruault, 62 ans, Gratte-Ciel, économiste de la construction

« J’ai laissé mes coordonnées lors du Forum des associations, avant d’être tiré au sort. Nous avons commencé à distribuer des flyers sur les marchés et on sent que les gens commencent à parler de cette assemblée citoyenne. J’aimerais améliorer les contacts humains, intégrer tout le monde, quels que soient les quartiers et les origines. »