Villeurbanne mutualise les énergies engagées dans sa transition écologique

Le plan de transition écologique de la Ville a été présenté lundi 15 novembre par Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne et par trois de ses adjoints, au sein de la crèche municipale Helen-Keller, dans le quartier des Buers. Le même soir, lors du Conseil municipal de la Ville, le manifeste a été signé par les élus pour sceller leur engagement contre le réchauffement climatique et accélérer la transformation de la Ville.
Villeurbanne mutualise les énergies engagées dans sa transition écologique

« Imaginer, construire, adapter notre ville et nos modes de vie pour vivre mieux demain : notre grand défi »

Tel est le message porté par la Ville lors de la présentation du plan de transition écologique qui formule des propositions concrètes pour faire face au changement climatique et en limiter les impacts.

C’est au sein de la crèche Helen-Keller que le Maire Cédric Van Styvendael et ses adjoints, Agnès Thouvenot (première adjointe à la transition écologique), Cristina Martineau (adjointe à la petite enfance) et Antoine Colliat (adjoint à la transition énergétique) ont choisi de présenter ce projet. En effet, cette crèche construite en 2019 s’inscrit dans une démarche lui permettant de répondre aux critères de labellisation « écolo-crèche ». Ce label valorise les établissements de petite enfance engagés dans une démarche de transition écologique. Les produits d’hygiène d’origine naturelle (savon noir, marc de café), les jouets en bois, le rapport à la nature ou encore la vaisselle en porcelaine ou en verre sont privilégiés.

Faire alliance avec les habitants et les différents acteurs du territoire pour atteindre l’exemplarité

Des mesures concrètes sont d’ores et déjà menées par la Ville afin de  la rendre plus désirable et de s’engager envers la jeunesse, comme l’énonce Cristina Martineau : « Les jeunes d’aujourd’hui seront trentenaires en 2050. ». Accueillir les jeunes villeurbannais est essentiel pour éduquer les populations au développement durable. En présentant le rapport des actions du plan de transition écologique, la municipalité annonce que plusieurs secteurs font l’objet de mesures concrètes. Sur le plan de l’alimentation, la Ville a déjà atteint 50% de produits bios et/ou locaux ou sous signe officiel de la qualité et de l’origine et vise un objectif de 100% d’ici la fin du mandat, dans les cantines, les crèches et les écoles.

Sur le plan de l’urbanisme, la municipalité lutte contre les ilots de chaleur en prenant compte la nature dans ses projets. Plusieurs cours d’école ont déjà été adaptées en ce sens. Cette démarche s’inscrit dans une action globale de Villeurbanne en faveur de la nature en ville, de la biodiversité et de la gestion naturelle des espaces verts.

Sur le plan énergétique, le Maire annonce qu’il est important de prioriser la maîtrise de l’énergie en investissant massivement pour l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux et des aides financières aux copropriétés afin de les accompagner dans  leurs travaux d’isolation (22 millions d’euros). La Ville soutient également la création d’une coopérative d’énergie renouvelable citoyenne.

De nombreuses autres actions ont été évoquées dans le but de sensibiliser les habitants à ses différents enjeux. « Cette transition, on ne le fera pas seuls, on la fera avec une alliance de territoire et avec nos habitants. » rappelle Cristina Martineau.

« Notre grand défi » : le manifeste pour mutualiser les énergies engagées dans la transition écologique de la Ville

La Ville invite ses habitants et les acteurs de la ville à signer le manifeste « Notre grand défi » comme acte fondateur de ce plan de transition écologique. Faire alliance, tous ensemble, et participer mutuellement à ce grand défi est essentiel rappelle Cédric Van Styvendael.

- Découvrez le manifeste en cliquant ici.

- Pour signer le manifeste, cliquez ici.

- Pour découvrir le plan de transition écologique dans son intégralité, cliquez ici.