La semaine de l'hospitalité en 5 questions

Du 13 au 23 octobre, Villeurbanne, en partenariat avec la Métropole de Lyon, la ville de Lyon et des associations militantes, met la notion d’accueil et la lutte contre le sans-abrisme en pleine lumière.
Semaine hospitalité

L’idée derrière l’événement ?

Réaffirmer la volonté de Villeurbanne d’être une terre d’accueil, hospitalière pour tous et toutes. Consacrer dix jours à cette idée, c’est l’occasion de faire le tour des initiatives, de changer le regard sur les personnes privées de logement tout en connectant les acteurs qui luttent contre l’extrême précarité. Avec, comme point d’orgue, le lancement d’un défi pour sortir les gens de la rue : le Helsinki Challenge.

C’est quoi ce défi Helsinki ?

Un appel lancé par les trois collectivités à faire aussi bien que la Finlande, seul pays d’Europe parvenu à faire baisser le nombre de SDF dans ses rues.

Comment ?

En appliquant la philosophie du « logement d’abord ». C’est-à-dire commencer par fournir un logement sûr et durable, sans condition, et seulement ensuite, passer à la réinsertion. Grâce à cette approche, en 10 ans, le nombre de personnes sans abri est passé de 18 000 à moins de 7 000 en Finlande.

Quel objectif se fixe-t-on ?

– 50% de sans-abri d’ici cinq ans… et inciter des villes comme Gand, Amsterdam, Liverpool, Stockholm, Milan, Madrid ou Strasbourg à faire de même.

Comment se traduit l’hospitalité à Villeurbanne ?

Fidèle à sa tradition d’accueil, la Ville souhaite saisir la lutte contre le mal-logement comme une nouvelle occasion d’innover. Cela passe par l’occupation temporaire des lieux vides en attente de projets pour y installer de l’habitat bien pensé, à l’instar du Château. Ce lieu pilote sera inauguré pendant la semaine de l’hospitalité. Dans l’ancienne résidence sénior Château-Gaillard, il proposera - pour au moins six ans - 114 appartements à destination des demandeurs d’asiles, des mères isolées et des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance. Le site abritera également des associations, un restaurant, un jardin potager et des salles d’activités, pour permettre la rencontre.

Château Gaillard

L'ancienne résidence Château-Gaillard devient un nouveau lieu d'accueil.

Les chiffres clés

- 300 000 personnes n’ont pas de domicile en France (Fondation Abbé-Pierre, chiffre 2021) ;

- 20 000 personnes sans domicile personnel dans la métropole, dont 2500 sans abri ;

- À Villeurbanne, plus de 2 000 personnes domiciliées au CCAS et chez les Amis de la rue, faute de logement ;

- 250 à 300 places d’hébergement créées depuis le début du mandat ;

- 5 ans pour diviser par 2 le nombre de personnes sans domicile.

La conviction de l’élu

« Poursuivre la logique du « logement d’abord » nécessite une révolution culturelle. Cela implique de créer des logements, de transformer les hébergements d’urgence en habitat durable. Et en attendant, d’installer des projets transitoires dans les lieux vides inutilisés, comme le Château dans l’ex-résidence Château-Gaillard ou encore L’Archipel, tiers-lieu pour l’accès à l’alimentation, qui ouvrira en 2022 sur le parking de la salle Raphaël-de-Barros. L’ambition est de rendre l’occupation temporaire à utilité sociale systématique dans notre stratégie d’urbanisme et de faire de l’accès aux droits le pilier de notre hospitalité. »

Mathieu Garabédian, adjoint à l’Innovation et au développement social, aux biens communs et solidarités.

Les rendez-vous de la semaine de l’hospitalité à Villeurbanne

La semaine de l’hospitalité se déroule dans toute la métropole. De nombreux rendez-vous sont destinés aux professionnels et bénévoles engagés dans la lutte contre le sans-abrisme. Certains temps forts sont néanmoins ouverts à tout public, pour donner l’envie et le pouvoir d’agir. En voici une sélection :

• 13 octobre, de 16h à 18h au 28 bis rue d’Alsace : expo photo et portes-ouvertes des Amis de la rue, association de lutte contre la précarité.

Inscriptions à : chevallier-gucher.catherine@orange.fr

• 15 octobre, de 19h à 21h à l’hôtel de Ville (salle du conseil municipal), entrée par la place Lazare-Goujon : conférence/débat sur l’hospitalité et l’intégration, quelles perspectives en matière de lutte contre les discriminations ?

+ d’infos et inscriptions à : missionlcd@mairie-villeurbanne.fr

• 14 octobre, de 12h45 à 14h, au 65 rue Château Gaillard : découverte de l’ancienne résidence de personnes âgées, devenue lieu d’innovation sociale.

Inscriptions sur : www.grandlyon.com/hospitalite

• 14 octobre, de 18h30 à 20h30 au Rize, 23 rue Valentin-Haüy : Présentation de la nouvelle résidence artistique et scientifique du Rize, "Territoire d'hospitalité" avec la compagnie artistique Les Inachevés et le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) de Grenoble.

+ d’infos et inscriptions : www.lerize.villeurbanne.fr

• 18 octobre, de 18h30 à 20h, à La Base, 2 rue du Souvenir-Français : soirée concert et buffet du monde à La Base, centre d’hébergement pour femmes isolées avec enfant.

+ d’infos et inscriptions à : c.bacconnier@mas-asso.fr

• 18 octobre, à 20h30 au cinéma le Zola, 117 cours Emile-Zola : avant-première de "Maîtres - A sense of Justice", un film de Swen de Pauw (97 minutes), en présence du réalisateur.

+ d’infos et inscription : www.lezola.com

• 19 octobre, de 16h à 19h, au 2 rue Serge-Ravanel : vernissage d’une fresque interactive.

+ d’infos et inscriptions à : contact@lalca.org

• 20 octobre, de 13h à 16h, au Phare, 35 avenue Marcel-Cerdan : échange, café et jeux de société avec le foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

+ d’infos et inscriptions à : gregory.dhers@fndsa.org

Retrouvez le programme complet ici.