Basile Basset, champion du monde !

Basile Basset, membre de l’ASUL sports nature de Villeurbanne, est devenu champion du monde junior de course d’orientation en longue distance, en Turquie, au cœur des forêts et prairies de la province de Kocaeli, le 9 septembre dernier. Rencontre avec ce jeune champion.
Basile Basset, 19 ans, est devenu champion de monde junior de course d’orientation en longue distance le 9 septembre dernier. Photo : Turkish Orienteering Federation

Basile Basset, 19 ans, est devenu champion de monde junior de course d’orientation en longue distance le 9 septembre dernier. Photo : Turkish Orienteering Federation

Avec un parcours bouclé en 68 minutes et 57 secondes, Basile Basset, 19 ans, est resté concentré pour atteindre la plus haute marche du podium du championnat du monde junior en format forêt. Il offre à la France la première médaille d'or sur ce format. 10 ans plus tôt, c’est son cousin Lucas Basset, lui aussi membre de l’ASUL sports nature, qui remportait la première place en sprint en format urbain. Une véritable histoire de famille…

Au cœur de la province de Kocaeli, en Turquie, Basile est resté concentré pour atteindre son objectif. Photo : Turkish Orienteering Federation

Rencontre avec ce jeune champion élu meilleur jeune sportif de moins de 18 ans en 2019, lors des Trophées du sport de Villeurbanne.

• Pour commencer, parlez-nous de votre discipline ? Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport ?

« La course d’orientation (ou CO pour les adeptes) est un magnifique sport (je ne dis pas ça parce que c’est mon sport...). Il permet de réunir les capacités physiques, bien évidemment, mais aussi mentales ! C'est un sport éducatif qui permet de développer le sens de l'initiative, l'endurance, la prise de décision etc. Elle permet également de découvrir la forêt ainsi que beaucoup d’autres milieux naturels, et d'apprendre à respecter la nature. C’est un sport aussi très familial. On a toujours aimé courir dans la famille. »

• Où vous êtes-vous formé ?

« Je me suis formé à l’ASUL sports nature, un club de CO basé à Villeurbanne, de mes 8 ans jusqu’à mes 16 voire 17 ans ! L’ASUL organise beaucoup de stages et week-ends club où l’on se retrouve tous ensemble durant 2-3 jours. Ensuite j’ai intégré l’équipe de France des moins de 18 ans puis l’équipe de France junior où l’on faisait 3 ou 4 stages dans l’année avec 2 voire 3 entrainements par jour ! Il me reste encore une année en équipe de France junior, ensuite je passe chez les grands. »

• Quels sont vos projets, vos perspectives sportives dans les mois à venir ?

« Maintenant le gros objectif de l’année est le JWOC (Juniors World Orienteering Championships) au Portugal début juillet 2022, ce sera mon dernier championnat du monde junior ! Entre-temps, je vais participer aux championnats de France de CO fin octobre vers Béziers et d’autres championnats de France organisés en mai-juin. »

Un exploit qui rend fier son club villeurbannais, l’ASUL sports nature de Villeurbanne. Photo : Turkish Orienteering Federation

En pratique :

Si vous souhaitez vous initier à la course d’orientation, intégrez l’ASUL sports nature dès l’âge de 8 ans en adhérant à la licence FFCO du club (plusieurs types de licences sont possibles, plus de détails sur leur site Internet).

Possibilité de s'inscrire en cours d'année car les licences sont pour les années civiles (janvier-décembre). Pour les néo-licenciés celles-ci sont valables pour 15 mois (septembre-décembre de l'année +1).

Pour plus d'informations sur le club et son actualité :