Journée d’études consacrée à la place de l’ancien combattant

La journée d’études consacrée à la place de l’ancien combattant dans la République s’est tenue le 17 septembre dernier au Rize, à Villeurbanne. Ce colloque était organisé à l’initiative de la ville de Villeurbanne, et notamment de Katia Buisson, conseillère municipale déléguée, chargée des anciens combattants et de la mémoire, et la section jeune de l’IHEDN, ainsi que de nombreuses associations comme l’ONAC ou les Femmes de la défense ont également contribué à cet évènement. Ce fut aussi un moment de partage et de dialogue intergénérationnel entre des intervenants qui n’ont pas nécessairement l’habitude de se parler.
Journée d'études

Devant une assistance nombreuse, la journée a permis de traiter des questions liées à la mémoire : sa nature, sa construction, sa transmission ; ainsi qu’à l’ancien combattant : son statut et permanente évolution, sa place dans la République.

Comme l’a précisé Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, dans un message qui a été diffusé en introduction du colloque : « Parler anciens combattants, ce n’est pas parler de choses anciennes […] Le monde combattant est sans arrêt en évolution ».

Pour répondre à ces différentes questions, des intervenants de tous les horizons ont été mobilisés : historiens, politiques, militaires, anciens combattants, chercheurs, etc. La multiplicité et la complémentarité des points de vue des différents intervenants a permis de faire vivre la mémoire, en démontrant l’acuité de cette question dans notre société contemporaine.