Sécurité : le poste mobile de police municipale entre en action

Villeurbanne expérimente l’installation d’un poste mobile de police municipale au sein de deux quartiers : Tonkin et Grandclément. Grâce à des permanences, notamment dans le cadre des marchés forains, l’objectif est de faciliter les démarches des habitants ainsi que l’intervention et les missions de proximité des équipages de police.
Le nouveau poste mobile de police municipale est déjà en action.

La ville de Villeurbanne expérimente la présence d’un poste mobile de police municipale dans deux quartiers où les problèmes de tranquillité publique et d’incivilité font l’objet de signalements fréquents des habitants. Pour leur permettre de faire plus directement et plus simplement leurs démarches administratives (problèmes de stationnement gênant ou abusif, infractions, nuisances sonores, etc.) et d’être orientés vers les services compétents, la Ville a décidé l’installation d’un poste de police « décentralisé ». Il a été inauguré vendredi 10 septembre place Wilson par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

Présents dans le cadre des marchés forains à des jours et heures fixes, les agents de police pourront recevoir les habitants et recueillir leurs demandes et doléances sur place, le poste mobile étant totalement équipé. Un des objectifs est également de renforcer la présence policière dans ces secteurs, au plus près des habitants, et de permettre aux agents d’intervenir plus rapidement dans certaines situations. Le poste mobile pourra être mobilisé à l’occasion de grands événements ou manifestations.

En pratique, ce poste mobile est un camion qui fonctionne au gaz naturel. Il est équipé pour recevoir les demandes et doléances des habitants. Trois agents sont présents dans le cadre des marchés forains pour recevoir les habitants : place Wilson (les mercredis et vendredis matin) et place Grandclément (les mardis et jeudis matin). Il sera également mobilisé lors de différentes missions et opérations, notamment lors de contrôles routiers (vitesse, respect du code de la route, etc.). Le budget est de 87 951 euros, dont 59 690 euros d’aménagements.

Le maire Cédric Van Styvendael a présenté à la presse le nouvel équipement de la police municipale.

L’installation d’un poste mobile s’inscrit dans un plan d’actions « Villeurbanne plus sûre » qui mobilise plusieurs leviers pour lutter contre les incivilités et améliorer le quotidien des habitants dans chaque quartier. En lien avec les acteurs de la prévention, de la sécurité et de la justice, il passe par une présence policière accrue mais aussi par des actions de prévention et de médiation. Villeurbanne est par ailleurs engagée depuis juillet 2020 avec la préfecture du Rhône dans un plan de sécurisation qui permet, au sein des territoires de l’agglomération lyonnaise, de suivre et de prioriser des actions sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur les rodéos...

Concrètement, 10 agents ont été recrutés depuis septembre 2020. 49 seront en poste en octobre 2021 contre 39 à la même période l’année passée. L'objectif est de passer à 52 agents en poste d’ici à la fin de l’année 2021, puis à 75 agents d’ici à la fin du mandat. Depuis le 13 juillet, les agents de police municipale sont équipés de caméras piéton. En cas d'incident au cours d’une intervention, les images permettent d’objectiver les faits liés aux comportements des citoyens comme à ceux des agents. Le dispositif permet également d'améliorer la collecte de preuves (budget : 10 488 euros pris en charge par la Ville). En parallèle, la vidéoprotection et la vidéoverbalisation sont étendues.

Les moyens dédiés à la prévention augmente

La prévention reste un levier fort dans ce dispositif. Deux médiateurs de proximité seront recrutés d’ici à la fin de l’année dans le quartier Bel-Air - Les Brosses. Leur intervention « hors les murs » (espaces communs des résidences, voie publique, sortie des établissements scolaires, etc.) permettra de garantir une présence sociale quotidienne dans le quartier. Ils iront régulièrement à la rencontre des habitants pour se faire connaître, repérer les nouveaux besoins et attentes des jeunes ou de leur famille, prévenir les situations conflictuelles… Deux autres quartiers bénéficieront du même dispositif d’ici à la fin du second semestre 2022 et en 2023.

Une intervenante sociale vient d’être recrutée et commencera sa mission au commissariat à la fin du mois de septembre. Elle accueillera et orientera notamment les personnes victimes de violence ou dont les situations peuvent bénéficier d’un accompagnement social.

Une sécurité coconstruite avec les habitants

Enfin, l'équipe municipale souhaite élaborée un nouvelle stratégie de sécurité avec les habitants et les habitantes. Depuis plusieurs mois, ils et elles sont associés au diagnostic local de sécurité par le biais d’entretiens qualitatifs, de « diagnostics en marchant », d’ateliers participatifs… Début juillet, 14 Villeurbannais.es et 12 professionnels de la prévention et de la sécurité se sont réunis, dans le cadre d’une conférence citoyenne de consensus, pour formuler des propositions et concevoir des pistes d’actions concrètes en matière de tranquillité publique. Les 10 propositions issues de leur travail sont en ligne : https://participez.villeurbanne.fr/processes/CCCT. Les rapporteurs de la conférence citoyenne de consensus les présenteront aux élus le 23 septembre prochain. Le diagnostic et les propositions retenues (totalement ou partiellement) seront intégrés à la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de Villeurbanne à l’automne. Elle sera validée à la fin de l’année.

 

A lire aussi