Matériel informatique - Et si vous offriez une deuxième vie à votre ordinateur ?

Linux & Populus, un projet de récupération, de reconditionnement et de redistribution à bas coût de matériel informatique, s’implante à Villeurbanne dans le cadre de la lutte contre l’isolement numérique menée par la Ville.
Et si vous offriez une deuxième vie à votre ordinateur ?

Reconditionnement d'ordinateur portable pour illustration

À l’origine de Linux & Populus, né à Lyon en 2017, il y a l’association Eisenia, engagée dans la démocratisation du lombricompostage, et plus largement du recyclage et des recycleries. Une orientation à priori éloignée du reconditionnement informatique, et pourtant… Collaborant avec différents centres sociaux, l’association Eisenia a constaté le fort besoin en matériel informatique des foyers précaires, alors même qu’elle se voyait confier en parallèle de plus en plus de déchets électroniques, ou plutôt d’équipements considérés comme tels.

Le lien fut vite établi et avec lui l’idée de se lancer dans le reconditionnement de matériel informatique, l’accompagnement à la réparation d’ordinateurs, et la redistribution d'équipements à des publics défavorisés. Pour ce faire, Eisenia s’est associée à l’Atelier Soudé, qui lutte depuis 2015 contre l’obsolescence programmée et œuvre à la promotion des logiciels libres, plus légers, plus respectueux des données personnelles, permettant de donner un second souffle aux équipements informatiques.

Depuis, à travers Linux & Populus, les deux structures collectent du matériel auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités, pour le reconditionner sous logiciel libre et le revendre à très bas prix à des personnes dans le besoin.

"Des conseils désintéressés"

Aujourd’hui, le projet est soutenu par la Ville dans le cadre de sa lutte contre la fracture numérique. Linux & Populus s’apprête donc à s’installer à Villeurbanne pour une permanence hebdomadaire qui répondra de trois ambitions : collecter du matériel considéré comme obsolète, accompagner les particuliers dans la réparation et l’entretien de leurs ordinateurs, et redistribuer du matériel reconditionné à des foyers en situation de précarité.

Pour Cédric Poinsignon, de l’association Eisenia : “Avant de vendre du matériel, même peu cher, l’objectif c’est de prodiguer des conseils désintéressés pour entretenir et réparer vos appareils, afin que vous puissiez les utiliser plus longtemps et ainsi pallier l’obsolescence programmée. Nous sommes aussi engagés dans une démarche de réduction des déchets, donc on préfèrera toujours vous aider à réparer votre équipement plutôt que vous pousser à en acheter un autre”.

Plus besoin de jeter un vieux PC !

Afin de mener à bien leur mission de redistribution, les acteurs de Linux & Populus appellent aux dons d’ordinateurs portables, de webcams, de câbles HDMI, de claviers et de souris USB. Il est possible de leur déposer des éléments considérés comme endommagés ou inutilisables, les bricoleurs de l’association sauront toujours réutiliser tout ou partie d’un appareil… et placer les pièces réellement obsolètes sur les circuits de recyclage les plus efficaces possibles.

Pensez simplement à récupérer vos fichiers avant de recycler votre PC : le système d’exploitation sera en effet supprimé et avec lui l’intégralité de vos données, au profit de Linux Mint, alternative sûre et libre de droits à Windows et autres logiciels propriétaires.

Le lieu et les horaires des permanences villeurbannaises n’ont pas encore été établis, mais nous communiquerons ces informations dès que possible.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association Eisenia ou celui de l'Atelier Soudé

>> Renseignements : linuxetpopulus@protonmail.com