Sciences – Des faux saphirs à la Doua

Le campus de la Doua deviendrait-il le nouveau rendez-vous des faussaires ? Oui… mais pour la bonne cause ! Ce mercredi 6 avril sera lancé SaphirLab, un laboratoire de recherche destiné au développement et à la fabrication de nouveaux saphirs pour l’industrie.
(Crédit : RSA Le Rubis)

(Crédit : RSA Le Rubis)

Le campus de la Doua va accueillir un nouveau laboratoire spécialisé dans la fabrication de saphirs industriels, SaphirLab. Il est lancé ce mercredi 6 avril, lors d’une conférence sur le campus. Son but : développer de nouveaux procédés pour rendre la fabrication industrielle de saphirs beaucoup plus compétitive.

Le saphir est une pierre précieuse fortement utilisée dans des secteurs comme l’horlogerie, la bijouterie ou encore la microélectronique, avec par exemple les lentilles de smartphones. Sa fabrication en laboratoire suit pour l’heure le procédé Verneuil, inventé il y a plus d’un siècle par le chimiste français du même nom. Cette technique est la plus répandue aujourd’hui.

La grande importance du saphir dans l’industrie fait que sa production est un secteur très concurrentiel. Développer de nouveaux procédés, les rendre plus fiables, diversifier les types de saphirs obtenus, voilà les enjeux auxquels veulent répondre l’institut Lumière Matière, unité de recherche CNRS-Université Lyon 1, et la société spécialiste des cristaux de saphir RSA Le Rubis. Elles ont créé SaphirLab pour relever les défis actuels du marché du saphir.

Avec ce laboratoire, de nouveaux doctorats vont également être ouverts sur le campus villeurbannais, ce qui aura un impact positif sur les étudiants.

A lire aussi