La section escalade du collège du Tonkin recrute

Avis aux élèves de CM2 férus de grimpe : la porte ouverte de la section escalade du collège du Tonkin se tient mercredi 13 avril dans son gymnase de 13h à 15h. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour montrer son niveau et tenter d’être sélectionné.
L'entraide est une valeur importante quand on fait de l'escalade.

Le collège du Tonkin organise la porte ouverte de sa section escalade le mercredi 13 avril de 13h à 15h. Elle se déroulera au gymnase du Tonkin et permettra aux élèves de CM2 désireux d’entrer dans la section de montrer leur niveau. Six places se libèreront l’année prochaine sur les 24 existantes. Pour y entrer, une pré-inscription est à faire sur le site du collège, mais surtout, il faut être présent à la porte ouverte. Le niveau de chaque enfant y sera évalué pour voir s’il peut intégrer la section. Il est demandé que les enfants aient déjà fait au moins un an d’escalade auparavant. Lors de la porte ouverte, tous les élèves de CM2 de Villeurbanne sont accueillis. Deux places peuvent être prises par des enfants hors secteur qui pourront alors faire leur collège au Tonkin.

Un cours de la section escalade du collège du Tonkin avec (au centre) l'enseignante Mme Fraysse.

Dans la section, les élèves de toutes les classes sont mélangés. « Cela permet l’entraide et l’esprit d’équipe », explique Maylis Fraysse, l’enseignante d’EPS créatrice et coordinatrice de la section. Pour la porte ouverte, ce sont les élèves qui sont déjà dans la section qui assureront ceux qui viendront essayer. Cela leur permettra de faire connaissance et de commencer à forger une bonne entente au sein du groupe ». Elle a fondé la section en partenariat avec le club d’escalade ASLGC de Villeurbanne qui leur prête du matériel et fait l’entretien du mur d’escalade du collège. Les élèves peuvent donc grimper en toute sécurité pendant leurs trois entraînements hebdomadaires d’une heure chacun. « On n’évalue pas nos élèves sur la section, le seul but c’est qu’ils deviennent complètement autonomes en escalade. Et ils sont très bons ! », se félicite Maylis Fraysse, un sourire aux lèvres, regardant ses élèves grimper.

Des  séjours en pleine nature

La section escalade prépare les enfants à évoluer en conditions réelles. Des séjours en pleine nature, sur des falaises, sont organisés plusieurs fois par an. Fin juin, les élèves vont aller escalader à Annecy pendant deux jours. Ils font aussi des compétitions avec l’UNSS. « Je fais des demandes de subventions pour que toutes les sorties soient gratuites pour les élèves. On ne demande aucune participation financière pour entrer dans la section », explique l’enseignante. Seuls les chaussons d’escalade doivent être acheté par les familles en début d’année.

Laissons le mot de la fin à Maylis Fraysse, la créatrice de cette joyeuse troupe : « Le but de cette section est aussi de redorer le blason du collège du Tonkin, de montrer que les élèves sont capables de faire des choses géniales ».

>> Porte ouverte de la section escalade du collège du Tonkin, mercredi 13 avril de 13 à 15h, au gymnase du Tonkin, 30, rue du Tonkin.