Le pass culture : un accès à la culture pour tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans

Financé par le ministère de la Culture, le pass culture permet à chaque jeune de 15 à 18 ans, de bénéficier de la somme de 20 à 300€ pour pouvoir assister à une pièce de théâtre, acheter des livres ou un instrument de musique, aller au cinéma ou encore se rendre à des festivals.
Crédit photo : Ministère de la Culture

Depuis le mois de janvier 2022, tous les jeunes de 15 ans, scolarisés ou non, bénéficient de la somme de 20€ sur leur compte une fois inscrits sur la plateforme pass.culture.fr. De 16 à 17 ans, la somme allouée est, quant à elle, de 30€. Pour les personnes qui fêtent leur 18e anniversaire, la somme de 300€ est directement créditée sur leur compte et utilisable via la plateforme web ou l’application mobile. Ce montant est utilisable pendant 24 mois.

En plus du pass culture individuel, l’État accorde un pass culture collectif aux établissements scolaires, avec une somme de 20€ par élève pour les classes de 1e et de terminale, de 25€ par élève pour les classes de 4e et de 3e et de 30€ par élève pour les classes de seconde et élèves de CAP. Le pass culture collectif permet également à toutes les classes de la 4e à la terminale de financer l’organisation de sorties culturelles dans des musées ou encore d’accueillir des artistes.

Cette action est l’occasion idéale pour profiter des évènements culturels présents dans votre ville à l’occasion de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture.

5 idées pour utiliser le pass culture à Villeurbanne

• Acheter des mangas chez Lettres à Croquer 104 Cours Emile-Zola.
  • Se rendre à une pièce de théâtre au TNP 8 Place du Docteur Lazare-Goujon.
  • Aller voir un film au cinéma le Zola durant la 38è édition du Festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino‑américain 117 Cours Emile-Zola.
  • Se rendre à la 17e édition de Reperkusound – 19 Avenue Gaston-Berger.
  • Découvrir les secrets des effets spéciaux au Pôle Pixel 2426-36 Rue Emile-Decorps.

ExpoEffetsSpeciaux PolePixel © JB Laissard 02