FETE DU LIVRE JEUNESSE - Magali Le Huche aiguise l'imaginaire des écoliers de Lazare-Goujon

Invitée d'honneur de la Fête du livre jeunesse, l'autrice-illustratrice est en résidence à l'école Lazare-Goujon. Une véritable masterclass pour les enfants !

Des rires, de l'imaginaire et beaucoup de couleurs ! Ce mardi 1er février, l'ambiance est pétillante dans cette classe de CE2 de l'école Lazare-Goujon. Sous les conseils bienveillants de Magali Le Huche, les élèves s'appliquent à peindre un autoportrait imaginaire à la surface d'un miroir rond d'une vingtaine de centimètres de diamètre : « C'est une projection de vous, les encourage l'autrice-illustratrice, vous pouvez peindre une moustache, des yeux en étoile, un nez de lapin, un fond de jungle ou d'océan... ». Jawene dessine une tête dont dépasse une paille, comme pour « siroter son cerveau », Valentin s'est lancé dans un bonhomme tricéphale et Émilie part sur un look « collier et couronne de fleurs ».

Ce n'est qu'un des ateliers réalisés au cours de cette résidence, pour l'artiste qui a signé de nombreux succès jeunesse (Kate Moche, Paco, Bertille Bonnepoire, etc.) : jusqu'au 31 mars et de la maternelle au CM2, elle présente son métier et ses illustrations, initie à la notion de trame narrative ou à la création de personnages. « J'aime le décalage, l'absurdité et en même temps la représentation du monde étonnamment juste dont font preuve les enfants : c'est très inspirant ! », confie l'invitée d'honneur de la Fête du livre jeunesse. Les travaux réalisés en classe donneront lieu à une exposition à la Maison du livre, de l'image et du son, du 18 mars au 23 avril : « Dans ta chambre ».

A lire aussi