Sécurité routière – Le permis piéton se prépare dans les écoles de la Ville

À destination de 15 classes de CE2 de 5 écoles de la Ville, le permis piéton est la première étape de sensibilisation à la sécurité routière. Cette action s’inscrit dans la volonté de la Ville de sécuriser les abords des écoles villeurbannaises. Illustration avec les CE2 de l’école Saint-Exupéry dans le quartier Saint-Jean.
Permis piéton

Les élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry ont écouté attentivement les conseils du brigadier-chef motocycliste Frédéric Viens de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP 69) ce lundi 7 février.

En accord avec l’Éducation nationale, en partenariat avec la police nationale et l’association MAIF Prévention, la Ville met en place une action intitulée « permis piéton » à destination des élèves de CE2 de cinq écoles de Villeurbanne : Croix-Luizet, Jules-Guesde, Saint-Exupéry, Marcellin-Berthelot et Antonin-Perrin. Pour sécuriser les déplacements à l’entrée et à la sortie des écoles, la Ville et la Métropole réalisent des aménagements de voirie et forment les élèves à sécuriser leurs déplacements. « C’est au total 15 classes villeurbannaises qui bénéficient d’une prévention de sécurité routière pédagogique », rappelle Sonia Tron, adjointe à l’éducation de Villeurbanne.

Ce matin, les 20 élèves de la classe de Mme Ledrich se sont réunis dans leur salle de classe avec l’objectif d’obtenir une bonne conduite sur l’espace public quel que soit le moyen de déplacement (à pied, à vélo, en trottinette, …) et les situations (seul, accompagné, en groupe). Des petits livrets éducatifs leur ont été distribués et une vidéo ludique a été visualisée pour permettre aux élèves d’obtenir ce fameux sésame.

« La dame ne traverse pas sur le passage piéton ! » s’exclame Idriss, un des élèves de la classe. Christelle de Saint-Jean, directrice de l’établissement rappelle que cette action rentre dans le cadre de l’Éducation Civique et Morale et sensibilise aussi les parents : « Ce soir, je vais raconter à ma maman ce que j’ai fait et qu’il ne faut pas traverser n’importe comment » ajoute une élève.

Au printemps prochain, les « permis piétons » seront remis aux enfants lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel de ville, en présence des familles, des enseignants, de l'Association Prévention MAIF, de représentants de la police nationale et des élus de Villeurbanne.