Se transformer le temps d’un portrait

Dix élèves du collège Morice-Leroux ont participé au cours de l’année scolaire à un atelier photo. Au programme : découverte des techniques photographiques et mise en application à travers le thème du portrait. Le résultat est exposé jusqu’au 20 juin au petit théâtre du TNP.

Se transformer le temps d’un portrait

Le groupe de l’atelier photo du collège Morice-Leroux a présenté ce lundi 13 juin le fruit de son travail, exposé au petit théâtre du TNP jusqu’au 20 juin. Autour du thème du portrait et avec l’aide des costumières de l’atelier du TNP, les dix élèves de 5è et de 4è se sont transformés le temps d’une photo en personnage de leur choix.

L’exposition est le résultat d’ateliers encadrés par la photographe Marion Bornaz, Soizic Arnaud et Yahya Riffi, professeurs au collège et animateurs de l’atelier, qui se sont déroulés toute l’année. « Les élèves ont participé à des ateliers de découverte du matériel photographique, puis Marion Bornaz est intervenue », explique Soizic Arnaud, professeure documentaliste.

Le thème du portrait a été choisi de manière à rendre les élèves à la fois modèle et photographe. « Quand on fait du portrait on travaille plein de choses, mais le fait de se regarder, surtout à cet âge-là, ce n’est pas toujours évident, on est en plein changement, et l’exercice aide à prendre confiance en soi », affirme Marion Bornaz.

La préparation a débuté par la composition d’un moodboard (I) individuel sur lesquels se sont appuyées les costumières pour établir la silhouette des personnages.

Les costumes et accessoires rapatriés au collège, les élèves se sont attelés à la photographie lors des trois séances de prises de vue. L’objectif a été de « trouver le bon angle, la bonne lumière pour obscurcir l’arrière-plan » afin de « transformer le collège qui est un lieu impersonnel, un endroit de collectivité, et le personnaliser pour chacune des photos », souligne la photographe.

« Pour Fabio collégien, l’idée c’était la cape et les grandes bottes », explique Soizic Arnaud.

« C’est un personnage avec un caractère aventurier, un caractère qui évolue », précise Fabio, collégien qui a participé à l’atelier et choisi Eren Jäger, personnage du manga L’Attaque des Titans.

Parmi les autres personnages et univers de fictions représentés : Artémis, la déesse de la chasse ; La fille à la perle de Vermeer ; l’univers d’Harry Potter ; une cheffe culinaire italienne…

Bravo aux apprentis photographes !

 

Horaires d’accès au TNP :

  • Mardi au vendredi de 14h à 19h 
  • Samedi de 15h à 19h

(I) Souvent utilisé dans la mode, le moodboard est une planche composée de collages d’images assemblant les inspirations pour un projet.

A lire aussi