CULTURE - Une exposition des Rues de Lyon / Gratte-Ciel, Villeurbanne se rebelle

Le nouveau numéro des Rues de Lyon est consacré à la cité des Gratte-Ciel. Libre, farouche, populaire… Villeurbanne n’a jamais accepté de rentrer sous le joug de Lyon, la grande bourgeoise.
Une exposition des Rues de Lyon / Gratte-Ciel, Villeurbanne se rebelle

Une exposition des Rues de Lyon / Gratte-Ciel, Villeurbanne se rebelle

Longtemps, Charpennes sera même un quartier underground pour criminels, opposants politiques ou canuts en colère. Irritée par cette voisine frondeuse, Lyon tente de l’annexer à plusieurs reprises. En vain.

Dans les années 1930, Villeurbanne décide de se doter d’un vrai centre-ville sous l’impulsion d’un maire socialiste visionnaire, Lazare Goujon. Deux immenses tours, 1 500 logements sociaux, une mairie colossale, un palais du travail et un théâtre… Ce nouveau quartier, une révolution architecturale, sera renommé « Gratte-Ciel ». Villeurbanne, la rebelle, affirme son indépendance.

 

  • L’exposition des planches dans le centre-ville de Villeurbanne

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, 12 planches de ce numéro des Rues de Lyon seront exposées sur 6 panneaux du 11 au 24 juin dans l’avenue Henri-Barbusse – en partenariat avec JCDecaux.

Le RIZE organise une exposition des croquis préparatoires de la BD du 16 au 30 juin ainsi qu’une rencontre autour de ce numéro de Rues de Lyon avec les auteurs le jeudi 16 juin à 19h.

 

  • Lieux de vente des Rues de Lyon à Villeurbanne

Rues de Lyon N°90 : Gratte-Ciel, Villeurbanne se rebelle – 12 pages – juin 2022 – prix de vente : 3 €

Expérience Bis : 42, rue Michel-Servet

Librairie Fantasio : 33 Avenue Henri-Barbusse

Lettres à Croquer : 104 cours Émile-Zola

LELL SAS : 159  Cours Tolstoï à Villeurbanne

https://www.epiceriesequentielle.com/actu/90-gratte-ciel/

 

  • Les auteurs

Mathieu Martiniere : Journaliste, il est le cofondateur de We Report, un collectif tourné vers l’investigation. Il collabore avec Mediapart, Disclose, Mediacités, La Revue dessinée ou encore Arte. Mathieu est également le coauteur du numéro 76 des Rues de Lyon sur Interpol. Villeurbannais depuis dix ans, il a enquêté cette fois-ci sur l’histoire de sa ville d’adoption.

Christophe Fournier : Auteur-illustrateur, il contribue à la réalisation de films documentaires scientifiques et d'essais vidéo soutenus par le CNC. Prix Angoulême 2016 de la meilleure revue alternative, il publie régulièrement de la bande dessinée documentaire pour Lyon Capitale ou l’Épicerie Séquentielle chez qui il réalise notamment le N°59 dédié à Tony Garnier et le hors-série « Lyon 14-18 ».

 

  • L’équipe de l’Épicerie Séquentielle

L’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs et autrices de bande dessinée lyonnais, créée en 2004, avec pour objectifs la valorisation du 9e art sur la région et la mise en réseau des artistes locaux. L’Épicerie Séquentielle est aussi une structure d’auto-édition collective et participative qui publie depuis 2015 « Les Rues de Lyon ». Un journal qui propose chaque mois un récit complet en dix pages, réalisé par des artistes lyonnais, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, diffusé dans les librairies lyonnaises ou par abonnement. De la bande dessinée créée, éditée, imprimée localement, en circuit court.

https://www.epiceriesequentielle.com/qui-sommes-nous/

 

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture et du Lyon BD festival,
Du 11 au 24 juin 2022 - avenue Henri-Barbusse.

A lire aussi