NOTRE GRAND DÉFI - Grand défi n°5 : Préserver l'eau

Aller vers une vie et une ville plus proche de la nature, plus solidaire, plus juste, plus lente… C’est le défi que Villeurbanne vous invite à relever, pour vivre mieux demain ! Manger local et de saison, économiser l’énergie, tendre vers le 0 déchet, préserver l’eau, respirer un air plus sain... Tout au long de l'année, nous vous inviterons à relever ces défis avec nous.
Défi n°5 : Préserver l'eau
Grand défi n°5 : Préserver l'eau

>> Relevez les autres défis
>> Engagez-vous et signez le manifeste

Le saviez-vous ?
Après l’agriculture et l’industrie, la consommation domestique représente le 3° poste de consommation de l’eau. En moyenne, un Français consomme 148 litres d’eau par jour.

Comment sont répartis les 148 l d’eau consommés chaque jour ?

Quelques exemples :
Douche de 5 min = 80 litres d’eau
Chasse d’eau traditionnelle = 8 litres d’eau
Lave-linge = 90 litres d’eau par lessive
Bain = 150 à 200 litres d’eau

L’OMS estime qu’un individu a besoin de 50 litres d’eau par jour pour vivre décemment, 100 litres pour vivre confortablement. Au-delà, on parle de gaspillage d’eau.

Notre consommation d’eau s’est multipliée par 6 en 100 ans et la facture a gonflé en moyenne de 6,3% en 3 ans.

Vrai / Faux

Un robinet qui goutte = 120 litres d’eau perdus par jour soit 43 m3/an

Vrai !

Mes défis au quotidien

L’eau est rare et précieuse. Le premier geste est d’éviter le gaspillage. Pour cela :

- Je traque les fuites d’eau sur mes robinets, la chasse d’eau, la chaudière.

Une astuce pour repérer les fuites :Relevez les chiffres du compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis au réveil. Ils doivent être identiques (à condition bien sûr de ne pas avoir consommé d’eau pendant la nuit). Sinon, c'est qu'il y a une fuite quelque part !

- Je ne laisse pas couler l’eau inutilement pendant que je prends ma douche ou que je me lave les dents.
- Je prends des douches plutôt que des bains. C’est 2 à 3 fois moins d’eau !
Une douche de 5 mn : 80 litres d’eau
Un bain : 150 à 200 litres.

Bonus : J’installe un sablier ou un minuteur dans ma salle de bains pour prendre des douches de moins de 5 minutes.

- Je fais tourner mon lave-vaisselle ou mon lave-linge uniquement quand ils sont bien remplis
- Je ne prélave pas ma vaisselle

Je me procure des petits équipements simples qui font faire des économies d’eau.
- J’installe une chasse d’eau à deux vitesses : j’économise entre 45 et 60% d’eau. (ou bien je place un
- Je place des mousseurs hydroéconomes sur les robinets. Ils mélangent de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Le débit est ainsi réduit de 30 à 50 % sans pour autant perdre en confort !
- Je choisis un pommeau de douche économique qui limite le débit d’eau tout en optimisant la pression du jet. Résultat : jusqu’à 50% d’eau en moins pour une douche.

Dans mon jardin, j’adopte les bons gestes :
- J’installe un collecteur d’eau de pluie branché sur ma gouttière
100 m2 de toiture = 70m3 d’eau récoltés par an en moyenne
- J’arrose aux heures les moins chaudes : tôt le matin ou le soir.
- J’évite de trop arroser : cela pourrait provoquer l’asphyxie des racines ou des maladies.
- Je décroute la terre pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol.
- Je vise le pied et non les feuilles pour éviter de les voir brûler au soleil.
- Je paille pour retenir l’eau et freiner l’évaporation.

Consommer moins d’eau c’est bien, éviter de la polluer c’est encore mieux !
Je ne reverse pas dans les égouts des produits polluants et nocifs pour l’environnement. Les lessives avec phosphates, les détergents, l’eau de Javel polluent l’eau. Alors que des alternatives plus naturelles – et souvent moins coûteuses – existent : lessives avec éco-label, vinaigre blanc ménager, bicarbonate etc.

Je m’y mets et je choisis mon défi !
- Je vérifie que je n’ai pas de fuite d’eau.
- Si j’ai un jardin, j’installe un récupérateur d’eau de pluie.
- Je prends ma douche le temps de ma chanson préféré, pas plus longtemps.
- Je fabrique ma propre lessive à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude en suivant cette recette facile.
- Je participe au défi Déclic 2022 de la Métropole de Lyon pour tenter de réduire sa consommation d’eau du mois de juin : inscription jusqu’au 31 mai

Aller plus loin
>> En savoir plus : guide des 50 trucs et astuces pour faire des economies- ADEME.pdf

Sources : Ademe