La Cause des parents… et des enfants

Florence Menuet est accueillante et coordinatrice à La Cause des parents. Rencontre.
Florence Menuet est accueillante et coordinatrice à La Cause des parents.

Florence Menuet est accueillante et coordinatrice à La Cause des parents.

Florence Menuet est accueillante et coordinatrice à La Cause des parents. « J’occupe ce poste depuis quatre ans mais l’association existe depuis 2000 ; elle était à la Croix-Rousse avant de s’installer à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, en 2015 », précise la jeune femme. Beaucoup de parents ou futurs parents ont poussé la porte ! « L’arrivée d’un tout-petit bouleverse la vie et peut déstabiliser… Ici, on trouve entraide, échange et informations sur la grossesse, la naissance, l’allaitement, l’alimentation… bref, un soutien à la parentalité quel que soit le sujet, jusqu’aux 6 ans de l’enfant », souligne cette mère de trois enfants. « J’ai  été directrice adjointe d’un petit centre social dans la région de Dijon. J’apprécie de travailler dans une structure à taille humaine, où la proximité facilite les relations ».

 

Ici, l’adhésion coûte 20 euros et les activités – une quarantaine – sont payantes, animées par des professionnels, notamment les ateliers parents-enfants : yoga, massage, musique, sophrologie, chant prénatal…  Du sommeil aux repas en passant par les écrans, tous les sujets qui posent question sont abordés et de nombreux rendez-vous rythment les semaines. « Les moments partagés » du jeudi matin sont gratuits pour les adhérents, animés par des parents bénévoles. « C’est un temps de rencontre et de partage d’expérience où personne ne donne de leçon, où la bienveillance et le respect sont la règle. Je ne participe pas mais je suis présente et si je me rends compte qu’une mère est en détresse, je l’oriente vers les structures existantes. Comme l’association Maman blues, qui tient ici une permanence une fois par mois ».

 

Trois fois par an, l’association organise une brocante avec vente à bas prix de vêtements, jouets, matériel… La prochaine aura lieu le 24 septembre, de 10 à 16 h. « Nous avons besoin de bénévoles pour trier les objets à vendre et de manière générale,  pour nous aider à faire vivre l’association », fait remarquer Florence Menuet. Avis aux volontaires !

> La Cause des parents – 8, rue de Bât-Yam – tél. 09 54 07 96 08 – accueil les mardis et jeudis de 9 h à 17 h.

 

A lire aussi